Le Prix Roger-Caillois 2014 pour l'écrivain argentin César Aira

Antoine Oury - 14.11.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - César Aira Prix Roger Caillois - récompense prix littéraire - 2014 Paris


Le Prix Roger-Caillois 2014 de littérature latino-américaine a été décerné à l'écrivain argentin César Aira, annoncent les créateurs de la récompense. Né en 1949 dans une province de Buenos Aires, l'écrivain argentin a derrière lui une bibliographie de quatre-vingts ouvrages, dont une quarantaine de romans. 

 

 

Cesar Aira Wikipedia.jpgCésar Aira, en 2012 (Alfashop22, CC BY-SA 3.0)

 

 

Le Prix Roger Caillois de littérature française a été attribué à Chantal Thomas et celui de l'essai à Jean-Yves Jouannais, rapporte l'AFP. Les trois récompensés viendront récupérer leur prix le 8 décembre prochain à la Maison de l'Amérique Latine à Paris, précisent la Société des lecteurs et amis de Roger Caillois, le PEN Club de France et la Maison de l'Amérique latine.

 

César Aira fait partie des écrivains argentins au rayonnement international, avec nombre de titres traduits en français, dont Un épisode dans la vie du peintre voyageur, en 2000, J'étais une petite fille de sept ans, en 2008 ou Les fantômes, en 2013.

 

Chantal Thomas est directrice de recherche au CNRS, et a rédigé des ouvrages spécialisés sur Sade, Casanova et le XVIIIe siècle, mais aussi des romans et des pièces de théâtre. Jean-Yves Jouannais est essayiste, romancier et critique d'art et a notamment publié Prolégomènes à tout château d'eau, en 2004, ou I would prefer not to, en 2009. Dernièrement, Les barrages de sable a été publié par Grasset.

 

Quant à Roger Caillois, qui donne son nom au prix, il reste célèbre pour avoir publié Jorge Luis Borges dans la collection « La Croix du Sud », chez Gallimard. Il s'était spécialisé dans la littérature sud-américaine, notamment après un séjour en Argentine pendant la Seconde Guerre mondiale, chez la femme de lettres et mécène Victoria Ocampo.