Le Prix Roger Nimier 2017 remis à Pierre Adrian pour Des âmes simples

Antoine Oury - 18.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Roger Nimier - Prix Roger Nimier 2017 - Pierre Adrian Des âmes simples


Le Prix Roger Nimier 2017 a été décerné à Pierre Adrian pour son roman Des âmes simples, ont annoncé les éditions des Équateurs, qui publient l'ouvrage. Créé en 1963, le prix Roger Nimier récompense un jeune auteur dont l'esprit s'inscrit dans la lignée de l'œuvre littéraire de Roger Nimier, chef de file du mouvement littéraire dit des « Hussards ».



Publié en janvier dernier, Des âmes simples a convaincu les jurés du Prix Roger Nimier, et succède donc à Paul Gréveillac, récompensé en 2016 pour Les âmes rouges, publié aux éditions Gallimard.

Parrainé par Vincent Bolloré et décerné au Fouquet's, le Prix Roger Nimier est doté d'une prix de 5000 €.
 

 

Le résumé de l'éditeur pour Des âmes simples :

 

Ce qui repousse les caméras m'attire. Ceux qui trébuchent, ceux qu'on ne voit pas. J'aime le fond de la classe. Le saccage et le sursaut, la poudrière, le foutoir, la beauté, les rêveurs : tout est au fond, chez les invisibles. Au fond des vallées. Cette leçon, je l'apprendrai aux côtés de frère Pierre. En citant Saint Paul, il me dira que la véritable sagesse n'est pas celle du monde : « Si quelqu'un pense être sage à la manière d'ici-bas qu'il devienne fou pour être sage ». Au cœur d'une vallée, aux confins de la France, un homme tient là seul par sa foi. Au plus près des vies minuscules — les bergers et les bêtes, les paumés et les vagabonds célestes —, il accueille les histoires murmurées, les hommes en perdition. Les croyants et ceux qui ne croient pas. Parce qu'« on ne peut plus faire comme si les gens avaient la foi. » Pour lui, cela importe peu. Jour et nuit, son portable sonne. Il accourt. D'une plume taillée à la serpe, Pierre Adrian nous offre un récit éblouissant, à l'écoute des ténèbres et de la désespérance d'une époque.




Pierre Adrian - Des âmes simples - Éditions des Équateurs - 9782849904701 - 18 €
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.
 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.