Le Prix Senghor 2016 pour Anguille sous roche d'Ali Zamir

Cécile Mazin - 03.10.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Senghor 2016 - Anguille sous roche - Ali Zamir prix littéraire


L’écrivain comorien Ali Zamir vient de recevoir le prix Senghor du premier roman francophone et francophile. Âgé de 27 ans, le romancier vit sur l’île d’Anjouan, et figure encore sur différentes listes de récompenses.

 

 

 

La SGDL a retenu son livre, de même que le jury du prix Wepler-Fondation La Poste : pour Ali Zamir, la rentrée littéraire avait pourtant commencé étrangement

 

 

En effet, l’écrivain s’était vu refuser sa demande de visa, ainsi que l’avait annoncé l’éditeur du Tripode, Frédéric Martin. La situation n’avait cependant pas duré plus de 24 heures : la presse, enflammée, avait réussi à renverser la décision d'administration. « Que ce soit l’agacement manifesté par les journalistes qui avaient lu le livre ou qui trouvaient cette situation inacceptable, nous avons fini par obtenir gain de cause. C’est un soulagement, effectivement », avait assuré l’éditeur à ActuaLitté.

 

Refus de visa pour l’écrivain Ali Zamir : incompréhension de l’éditeur

 

 

Le Prix Senghor du 1er roman francophone (Québec, Océan indien, Afrique noire, Maghreb,..) et francophile (Europe, Asie, Moyen-Orient...) a été créé en 2006 par Dominique Loubao, présidente de l’association La Plume Noire.

 

Quelque part dans l’océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l’abandonnent, mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée nous entraîne dans le récit de sa vie... 

 

 

 

Roman aussi étourdissant qu’envoûtant, qui n’est pas sans rappeler L’Art de la joie de Goliarda Sapienza par la beauté de son héroïne et la force de sa langue, Anguille sous roche est un miracle littéraire.

 


Pour approfondir

Editeur : Le Tripode
Genre : litterature...
Total pages : 320
Traducteur :
ISBN : 9782370550941

Anguille sous roche

de Zamir, Ali(Auteur)

Quelque part dans l'océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l'abandonnent mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée nous entraîne dans le récit de sa vie... Roman aussi étourdissant qu'envoûtant, qui n'est pas sans rappeler L'Art de la joie de Goliarda Sapienza par la beauté de son héroïne et la force de sa langue, Anguille sous roche est un miracle littéraire.

J'achète ce livre grand format à 19 €