Le Prix Sophie Barluet 2018 a été décerné à Guillaume Cuchet

Maxim Simonienko - 13.12.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix sophie barluet - guillaume cuchet 2018 - éditions du seuil


Le nouveau lauréat du prix Sophie Barluet, Guillaume Cuchet, recevra son prix en janvier prochain, au Centre national du livre. Il est récompensé pour son livre Comment notre monde a cessé d’être chrétien : anatomie d’un effondrement, publié aux éditions du Seuil.
 
Guillaume Cuchet, à droite (École nationale des chartes - CC BY-NC-ND 2.0)


Guillaume Cuchet est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil. Il a notamment publié Penser le christianisme au XIXe siècle. Alphonse Gratry (1805-1872) (Presses universitaires de Rennes, 2017).

Voici un résumé de l'ouvrage par l'éditeur : 
 

S’il reste la première religion des Français, le catholicisme connaît un profond recul depuis les années 1960. Au seuil des années 1960 encore, le chanoine Boulard, spécialiste de ces questions, avait conclu à la stabilité globale des taux sur la durée. Or, au moment même où prévalaient ses conclusions et où s’achevait l’entreprise de modernisation de la religion que fut le concile Vatican II (1962-1965), il a commencé à voir remonter des diocèses, avec une insistance croissante, la rumeur du plongeon des courbes. Guillaume Cuchet a repris l’ensemble du dossier : il propose l’une des premières analyses de sociologie historique approfondie de cette rupture religieuse, identifie le rôle déclencheur de Vatican II dans ces évolutions et les situe dans le temps long de la déchristianisation et dans le contexte des évolutions démographiques, sociales et culturelles des décennies d’après-guerre.


Le prix Sophie Barluet a pour vocation de soutenir des ouvrages exigeants et novateurs en sciences humaines et sociales. Il a été créé en 2010 par le Centre national du livre en hommage à Sophie Barluet, disparue en 2007, et dont les nombreux travaux ont alerté l’opinion sur les difficultés de l’édition de sciences humaines et sociales.
 
Il est, depuis 2013, attribué par le Centre national du livre, après avis d’un jury attaché au devenir de l’édition de sciences humaines et sociales. Le jury 2018 du Prix Sophie Barluet, animé par Olivier Postel-Vinay, fondateur et directeur de la revue Books, rassemble Françoise Benhamou, Dominique Schnapper, Michel André, Jean Lebrun, Jean-Pierre Le Goff, Alain-Gérard Slama et Benoît Yvert.

Guillaume Cuchet - Comment notre monde a cessé d’être chrétien : anatomie d’un effondrement - Seuil - 9782021021295 - 21 €

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre :
Total pages : 278
Traducteur :
ISBN : 9782021021295

Comment notre monde a cessé d'être chrétien ; anatomie d'un effondrement

de Guillaume Cuchet(Auteur)

Le recul du catholicisme en France depuis les années 1960 est un des faits les plus marquants et pourtant les moins expliqués de notre histoire contemporaine. S'il reste la première religion des Français, le changement est spectaculaire : au milieu des années 1960, 94 % de la génération en France étaient baptisés et 25% allaient à la messe tous les dimanches ; de nos jours, la pratique dominicale tourne autour de 2% et les baptisés avant l'âge de 7 ans ne sont plus que 30%. Comment a-t-on pu en arriver là ? Au seuil

J'achète ce livre grand format à 21 €