medias

Le Prix Strega Jeunesse attribué à Paolo Cognetti, Les huit montagnes

Cécile Mazin - 13.06.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Strega Jeunesse - Paolo Cognetti Stock - les huit montagnes


En attendant que soit remis le Prix Strega, c’est à Paolo Cognetti auteur de Le otto montagne, qu’a été remis le Premio Strega Giovani. Le livre, publié chez Einaudi, rapportera à son auteur 3000 € de dotation. 



Strega, la sorcière en italien – affiche officielle de la 71e édition


 

Avec un large plébiscite de la part des lecteurs de 16 à 18 ans, le livre de Paolo Cognetti remporte donc la version Jeunesse du Prix Strega – le Goncourt italien. 

 

Le lauréat du prix pour la 71e édition sera dévoilé le 6 juillet prochain. 

 

Le livre de Paolo Cognetti raconte l’histoire de Pietro, un ado des villes, milanais, dont la mère travaille dans une clinique en banlieue. Son père est un chimiste, personne solitaire, qui rentre chaque soir chez lui rongé par la colère. Mais ce qui réunit les parents, c’est l’amour de la montagne, où ils se sont rencontrés, et mariés. 

 

Durant ses vacances, Pietro va rencontrer Bruno, gamin aux cheveux couleur de chanvre, qui prend soin de vaches dans les pâturages. Un été de rencontres et de découvertes. Un ouvrage qui parle de la place que chacun peut trouver dans le monde.

 


 

Le livre doit sortir chez Stock dans la collection La Cosmopolitaine, traduit de l’italien par Anita Rochedy, le 23 août prochain. « Lors des vacances d’été, les parents de Pietro, 11 ans, louent une maison à Grana dans le Val d’Aoste. Avec Bruno, un jeune vacher devenu son ami, Pietro parcourt les paysages du Grenon et découvre les secrets de la montagne. Il voit également une autre facette de son père devenu plus attentionné. À 16 ans, Pietro passe un dernier été à Grana, avant d’y revenir quinze ans plus tard », résume l’éditeur français.

 

Le otto montagne est le premier roman de Paolo Cognetti.

 

Les huit montagnes - Paolo Cognetti - Stock - 9782234083196 - 21,50 € (à paraître le 23/08 ; prix provisoire)