medias

Le Prix Vialatte 2017 revient à Éric Vuillard pour 14 juillet

Antoine Oury - 06.04.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Vialatte 2017 - Éric Vuillard 14 juillet - Éric Vuillard livre


L'écrivain et cinéaste Éric Vuillard a reçu le Prix Vialatte 2017 pour son roman historique 14 juillet, publié aux Éditions Actes Sud en août 2016, et l'ensemble de son œuvre. Ce prix, recréé par le groupe La Montagne/Centre France en hommage au chroniqueur de génie Alexandre Vialatte en 2011, récompense un écrivain de langue française dont l'élégance d'écriture et la vivacité d'esprit sont source de plaisir pour le lecteur.

 

 

 

Le Prix Alexandre-Vialatte, premier du nom, remonte à 1991 et rendait déjà hommage au chroniqueur et journaliste Alexandre Vialatte (1901-1971), qui travailla pour les titres Elle et La Montagne. En 2011, le groupe La Montagne/Centre France a relancé la récompense, après 4 années d'interruption.

 

Le prix est doté de 6105 €, « soit la somme de la longueur du fleuve Congo et de la hauteur du Puy-de-Dôme ».

 

Le jury a élu le roman d'Éric Vuillard « pour ses qualités stylistiques, aussi bien que “journalistiques”, ce roman pouvant être lu comme un reportage sur le vif de l’événement, et rappeler ainsi la part la plus méconnue du travail de Vialatte, ses articles de presse, en particulier ceux qu'il a donnés à L'Époque, en 1945, sur les procès de Bergen-Belsen », souligne le groupe dans un communiqué.

 

Le jury 2017 était composé d'Éva Bester (France Inter), d'Emmanuel Hoog (PDG de l'AFP), de Philibert Humm (Paris Match), d'Éric Neuhoff écrivain et journaliste (Le Figaro, France Inter, Canal+), et d'Élisabeth Philippe (Vanity Fair).

 

En 2016, c'est Éric Laurrent qui avait remporté le Prix, pour son roman Un beau début, publié par les Éditions de Minuit.

 

Le résumé de l'éditeur pour 14 juillet :

 

La prise de la Bastille est l'un des événements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu'elle fut écrite par les notables, depuis l'Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n'y étaient pas. 14 Juillet raconte l'histoire de ceux qui y étaient. Un livre ardent et épiphanique, où notre fête nationale retrouve sa grandeur tumultueuse.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782330066512

14 juillet

de Éric Vuillard(Auteur)

La prise de la Bastille est l'un des évènements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu'elle fut écrite par les notables, depuis l'Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n'y étaient pas. 14 Juillet raconte l'histoire de ceux qui y étaient. Un livre ardent et épiphanique, où notre fête nationale retrouve sa grandeur tumultueuse.

J'achète ce livre grand format à 19 €