Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Prix Voltaire pour la liberté d'expression et de publication devient annuel

Antoine Oury - 17.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Voltaire - IPA Prix - IPA Voltaire


L'International Publishers Association, Union internationale des éditeurs, a créé en 2005 un prix international biannuel destiné à récompenser une personne ou une organisation pour son engagement en faveur de la liberté d'expression et de publication. En 2016, la récompense a été renommée IPA Prix Voltaire et, à partir de 2017, elle sera décernée chaque année.

 

Voltaire

Voltaire, au Panthéon (Denis De Mesmaeker, CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

L'IPA Prix Voltaire, doté à hauteur de 10.000 francs suisses, soit un peu moins de 9.500 €, est soutenu par différents groupes éditoriaux, dont Elsevier, HarperCollins, Kodansha ou Penguin Random House. Il est décerné lors du Congrès annuel de l'Union internationale des éditeurs. Ces dernières années, il avait été remis à Ihar Lohvinau, éditeur biélorusse (2014), et Raif Badawi, blogueur saoudien (2016). 

 

L'Union internationale des éditeurs annonce que le prix sera désormais annuel, et ouvre officiellement les candidatures pour l'édition 2017. Tout individu ou organisation peut proposer un candidat, en expliquant pourquoi celui-ci ou celle-ci mérite l'IPA Prix Voltaire 2017. L'envoi des propositions s'effectue à l'adresse steward@internationalpublishers.org.

 

« Les candidats auront récemment publié des textes sujets à controverse, tombant sous le coup de menaces, d'intimidations, de pressions ou de harcèlement, que celui-ci provienne de gouvernements, d'autres autorités ou d'entités privées », précise Kristenn Einarsson, responsable du Comité Liberté de publier à l'Union internationale des éditeurs.

 

« Il peut aussi s'agir d'éditeurs qui ont défendu de longue date la liberté d'expression et de publication », précise l'éditeur islandais. « Les éditeurs qui fournissent aux auteurs les moyens de diffuser leurs idées courent les mêmes risques que les auteurs eux-mêmes », écrit-il également. La date limite pour l'envoi des candidatures, par l'intermédiaire de ce formulaire, est fixée au 14 avril 2017.

 

Les 9 éditeurs professionnels qui siègent au Comité Liberté de publier feront ensuite leur choix parmi les candidatures, et les résultats seront dévoilés en mai prochain.

 

Si le Prix Voltaire devient annuel, c'est peut-être parce que l'actualité fut malheureusement très chargée en restrictions de la liberté d'expression, en 2016 : en Turquie, avec la censure d'Erdogan, ou en Chine, avec l'enlèvement de plusieurs libraires et éditeurs, pour ne citer que ces cas...

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.