Le Prix Zbigniew Herbert décerné à Breyten Breytenbach

Elodie Pinguet - 08.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Zbigniew Herbert - poète Breyten Breytenbach - militant sud-africain


Le lauréat de la cinquième édition du Prix international littéraire Zbigniew Herbert a été annoncé ce 6 mars par le jury à Varsovie. C’est le poète sud-africain Breyten Breytenbach, âgé de 70 ans, qui remporte le prix.

 

(Gunnar Danielsen, CC BY NC SA 2.0)

 

 

C’est une prestigieuse récompense que va recevoir l’écrivain Breyten Breytenbach. Ce militant sud-africain qui a œuvré contre le régime d’apartheid se verra remettre le 25 mai prochain à Varsovie le Prix Zbigniew Herbert, rapporte l'AFP.

 

Le prix tire son nom du poète polonais Zbigniew Herbert, décédé en 1998. Il a été décerné pour la première fois en 2013 au poète américain William S. Merwin.

 

Né en 1939, Breyten Breytenbach part à Paris dans les années 60 où il rencontre et épouse une femme d’origine vietnamienne. Selon le régime de son pays, les mariages mixtes étaient proscrits si bien que le poète se voit interdit de séjour sur ses terres natales.

 

Il s’installe en France où il s’engage dans la lutte anti-apartheid. Pour rappel, l’apartheid était cette politique sud-africaine visant à imposer des zones géographiques précises aux populations selon leur origine.

 

Dans les années 70, Breyten Breytenbach se rend clandestinement dans son pays d’origine où il sera arrêté, jugé puis condamné à neuf ans de prison. Il sera libéré en 1982 grâce à l’appui du président François Mitterrand. Il a depuis obtenu la nationalité française.

 

Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages écrits dans plusieurs langues, dont l’afrikaans, sa langue maternelle, qui selon un membre du jury serait menacée de disparition. De son séjour en prison, il a écrit Métamortphase : poèmes de prison (traduit de l’afrikaans par Georges-Marie Lory et l’auteur, Grasset, 1987)qui couvre la période en 1975 et 1982.

 

La veuve de Zbigniew Herbert s’est déclarée « heureuse que cette année le jury ait choisi un poète qui associe un grand talent avec l’attitude d’un homme intransigeant ayant été du côté des opprimés ». Son mari lui-même était un symbole de lutte en Pologne. Un trophée qui récompense non seulement son talent, mais aussi la morale du militant sud-africain.

 


Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre :
Total pages : 240
Traducteur :
ISBN : 9782742789887

Le Monde Du Milieu

de Breyten Breytenbach(Auteur) Jean Guiloineau(Traducteur)

Mêlant humour, ironie, souvenirs, poèmes, espoirs, faits divers, citations, convictions et rencontres, un recueil d'essais placé sous le signe de l'Afrique du Sud et de l'Afrique en général. Le regard d'un poète engagé sur l'état du monde actuel, avec des personnages qui traversent le livre et dominent le monde comme Nelson Mandela, Barack Obama et Mahmoud Darwich.

J'achète ce livre grand format à 8.70 €