Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le prochain film James Bond serait le plus onéreux de la saga

Julien Helmlinger - 13.12.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - James Bond - Spectre - Budget record


Une faille de sécurité au MI6 ? Après le piratage de Sony Pictures, et ses fuites de données qui auront nourri diverses polémiques, des documents pillés indiqueraient que le budget du prochain James Bond, Spectre, atteindrait la somme faramineuse de 300 millions $. Cette révélation proviendrait d'échanges d'emails privés, datant du mois dernier, impliquant le patron de MGM, Jonathan Glickman, celui de Sony Pictures, Amy Pascal, et la productrice Barbara Broccoli.

 

 

Avec un pareil budget, la production de Spectre surpasse largement celle de Skyfall, le précédent long-métrage des aventures de l'agent 007, qui se serait plutôt situé entre 150 et 200 millions $. On peut imaginer que ce chiffre vertigineux a donné lieu à des sueurs froides. Ainsi, le boss de MGM escomptant réduire les coûts, aurait bien changé certaines scènes, rencontrant les refus de la productrice. 

 

Comme autres pistes de réductions budgétaires, MGM a aussi évalué les 6 millions que pourrait apporter le gouvernement mexicain, dans le cas ou le film s'assurait de vendre les aspects les plus modernes de Mexico, ou encore les accords conclus avec Heineken autour du placement de produits...