Le prochain long métrage de Miyazaki sortira-t-il d'ici 2019?

Laurène Bertelle - 03.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Hayao Miyazaki - Boro la Chenille - Studio Ghibli


Depuis qu'il est sorti de sa retraite en 2016, Hayao Miyazaki a terminé un court métrage intitulé Boro la Chenille et travaille désormais sur un long métrage, dont la date de sortie reste plus qu'incertaine, même si une échéance a été fixée avant... les JO de Tokyo, en 2020.

 

Hayao Miyazaki

(Galaxy fm®, CC BY-NC 2.0



L’année dernière, Hayao Miyazaki annonçait qu’il sortait une nouvelle fois de sa retraite, qu’il avait prise en 2013, pour travailler sur un nouveau projet. Depuis, le dessinateur a déjà terminé un court métrage intitulé Kemushi no Boro (Boro la Chenille), qui doit être présenté au Ghibli Museum en juillet prochain. Il s’agit du tout premier film d’animation par ordinateur de Miyazaki, qui auparavant avait toujours préféré le traditionnel dessin à la main.
 

Il travaille actuellement sur un long métrage secret avec Studio Ghibli. Le film serait inspiré de son dernier court métrage, dont il ne serait pas totalement satisfait. Peu de choses sont connues à ce sujet, mis à part qu’il est censé être terminé en 2019, avant les Jeux olympiques de Tokyo de 2020. 
 

Toutefois, il y a quelques jours, lors de la convention Nico Nico Chokaigi, le producteur Toshio Suzuki aurait exprimé ses craintes quant au respect de cette date. Selon lui, seules 20 minutes de storyboard ont été réalisées pour l’instant. Il est donc peu probable que le film soit terminé d’ici 2019. Et lorsqu’il lui a été demandé si Hayao Miyazaki aurait le temps de terminer son film de son vivant, le producteur japonais a avoué ne pas être sûr. Mais d'ici là, les plus impatients peuvent se réjouir : quelques premières images de Boro la Chenille sont déjà disponibles!