Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Procope inaugure son prix littéraire de cuisine bourgeoise

Victor De Sepausy - 16.06.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Procope prix littéraire - Procope cuisine bourgeoise - restaurant paris littérature


Véritable institution parisienne dans la restauration, et vénérable établissement fondé en 1686, Le Procope est connu du monde littéraire pour être au cœur du VIe arrondissement. Mais également parce qu’il récompense chaque année un premier roman, ou encore l’ex-Procope des Lumières, consacré aux essais.



 

 

Le prix du premier roman, l’an passé, avait été attribué à Gaël Faye, pour Petit Pays, – mais le Procope est magnanime : il récompense également un auteur étranger, en l’occurrence Davide Enia, Sur cette terre comme au ciel, Albin Michel (traduit de l’italien par Françoise Brun).

Pour les essais, c’est désormais le Bristol des Lumières qui intervient – rediffusée lors d’une émission spéciale sur France Culture. 
 

Francis Wolff et Maurizio Bettini lauréats du Prix Bristol 2016


L’innovation 2017 passera donc par la création du prix littéraire de cuisine bourgeoise, au Procope, qui viendra saluer un ouvrage portant... sur la cuisine bourgeoise. Et qui de préférence en vante les mérites. Le rendez-vous est à prendre pour le 14 novembre, avec une dotation de 2500 €. 

 

Mais également une carte d’ambassadeur qui accordera 30 % de remise sur les additions. La liste du jury est la suivante : 

 

Jean-Claude Berline, consultant en communication éditoriale

Stéphane Bern, journaliste RTL

Clotilde Briard, journaliste Les Échos

Rémi Dechambre, journaliste gastronomie Le Parisien et Valeurs Actuelles

Christophe Duhamel, directeur général de Marmiton

Estelle Flavet, directrice de la communication, chargée de programmation nationale Fnac et Darty,

Mariana Gonçalves, rédactrice cuisine Journal des Femmes 

Gabrielle Lazure, actrice,

Marc Lecarpentier, directeur du Festival des Mots

Eric Solal, journaliste cuisine Marie-Claire


 

via Atabula