Le producteur de Batman ne dansera plus avec le Diable au clair de Lune

Clément Solym - 28.02.2018

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Batman Tim Burton - Benjamin Melniker Batman - films Batman comics


Ce fut la grande découverte de 1989 : Tim Burton venait d’achever la réalisation de son Batman, avec Michael Keaton pour incarner le Chevalier Noir Batman, Jack Nicholson dans le rôle du Joker et Kim Basinger. Ce premier opus fut produit par Benjamin Melniker, qui vient de disparaître, à l’âge de 104 ans. 



 

 

Sa carrière avait commencé en 1939 à la MGM, dont il prit la présidence du comité de sélection des films par la suite. Mais sa carrière est avant tout associée de très près aux Batman, dont il produisit l’ensemble des versions. 

 

C’est en 1979 que Benjamin Melniker et son associé Michale Uslan décident d’acquérir les droits pour un Batman. Le personnage créé par Bob Kane et Bill Finger, pour le compte de DC Comics incarnait un pari, voire « une idée farfelue », note Uslan. « Une créature de la nuit qui rôde où des criminels perturbés agissent dans l’ombre », explique-t-il. 

 

France : qui sont les lecteurs de BD, mangas et comics ?
 

Il aura fallu dix années pour que l’histoire du cinéma, avec la réalisation de Tim Burton, voie enfin le Dark Crusader sur grand écran. Avec le succès prodigieux que l’on sait, grâce à l’interprétation spectaculaire de Jack Nicholson.

 

Surnommé le Lion de la MGM, il avait réalisé des contrats pour des productions comme Ben-Hur, Dr. Zhivago, 2001 : A Space Odyssey

 


Commentaires

downer C'est une vie qui m'a toujours donné envie de sourire !

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.