Le programme des journées d'étude du Bouclier Bleu

Clément Solym - 15.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - bouclier - bleu - sauvegarde


C'est aujourd'hui le dernier jour pour s'inscrire aux 4es journées d'étude du Bouclier Bleu (section française). Pour rappel le Bouclier Bleu est une association dans la veine de la Croix Rouge mais « pour le domaine culturel » expliquent nos confrères de Bibliofrance dans un article très intéressant qui lui est consacré.

Ces journées d'étude se dérouleront à l'Institut National du Patrimoine du jeudi 4 décembre au samedi 6 décembre. Au programme plusieurs conférences sur le thème de la sauvegarde des biens culturels.

Le jeudi deux conférences auront lieu la première portera sur « La gestion d'un sinistre en France : dispositifs, exemple d'organisation ». La deuxième s'axera sur « Anticiper le sinistre, opter pour la coordination ». En fin de journée un forum sera organisé pour rencontrer les membres du Bouclier Bleu français.

Le vendredi trois conférences seront organisées. La première en matinée portera sur les « Outils informatiques au service de la sauvegarde du patrimoine ». La deuxième en début d'après-midi évoquera comment « Constituer et mobiliser un réseau » . La troisième envisagera les « Perspectives d'avenir ». Enfin une « Synthèse et conclusion générale des journées » viendra clore ce vendredi au programme bien chargé.

Le samedi il ne sera plus question de conférence mais de détente puisqu'il devrait être proposé « des visites "atypiques" » de quelques institutions de Paris. Pour l'instant cette information reste sous réserve car elle n'est pas encore totalement validée.

Pour obtenir plus d'informations ou pour vous inscrire il vous suffit de vous rendre sur le site des journées 2008, en suivant notre lien.