Le programme jeunesse à la Foire du livre de Francfort 2017 dévoilé

Laure Besnier - 29.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire Livre Francfort - Programme Jeunesse - Livre Jeunesse


Selon le Bureau international de l'édition française (BIEF), l'édition jeunesse est l'un des piliers de l'édition allemande. Une chance donc : cette année la France est l'invitée d'honneur de la Foire du livre de Francfort qui aura lieu du 11 au 15 octobre. L'occasion de représenter le secteur jeunesse français florissant.


Frankfurter Buchmesse 2016 - Foire du livre de Francfort

(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 


Le commissaire général, Paul de Sinety, responsable de la présence française à l'événement, a confié à la directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, Sylvie Vassallo, l'organisation du programme jeunesse. Rencontres et expositions avec éditeurs, auteurs et illustrateurs sont au rendez-vous. Le riche programme jeunesse à la Foire du livre de Francfort vient d'être dévoilé.

Pendant cinq jours, au Pavillon français, le public pourra rencontrer près de 30 auteurs et/ou illustrateurs français ou internationaux, traduits récemments. Parmi eux, on retient l'auteur et illustrateur Tomi Ungerer, pionnier de la littérature jeunesse, qui a notamment fait le lien entre France et Allemagne et dont l'œuvre a été traduite dans plus de 40 langues.

De même, l'auteur à succès de Drôles de petites bêtes, Antoon Krings sera présent pour parler de sa série mais aussi de son film qu'il a co-scénarisé. D'autres activités sont prévues au programme : cours de dessin, masterclasses, performances, etc. Les élèves du Lycée Français Victor-Hugo de Francfort présenteront une saynète d'Ariol, le petit âne bleu, à travers une comédie musicale. Ils seront la première partie d'une lecture en dessin et en musique des deux auteurs Marc Boutavant et Emmanuel Guibert.

Enfin, des séances de réflexion autour du secteur jeunesse ont été organisés, avec pour thèmes : le transmédia et ses nouveaux marchés, la littérature ado, ainsi que le phénomène des adaptations audiovisuelles. Pour compléter, différentes expositions.

L'objectif est, selon Sylvie Vassallo de faire écho aux points forts du secteur jeunesse français : « La mise en valeur de la littérature de jeunesse dans le programme Francfort en français vient, selon moi, marquer trois particularités de la création et de l’édition de jeunesse française. En premier lieu la l’excellence de ses créateurs, ses illustrateurs, ses écrivains dont les œuvres sont reconnus internationalement, en second lieu le poids croissant de l’édition de jeunesse dans l’édition française et en troisième lieu l’attention portée au jeune public, à l’évolution de ses pratiques de lecture. »

 

La Foire de Francfort, occasion “de refonder l'Europe par la culture” (Nyssen)


En effet, cette dernière rappelle que le secteur du livre jeunesse est le second marché de l'édition française et qu'il porte, de surcroît, 30% des cessions de droits de l'édition. Par conséquence, le programme jeunesse français à la Foire du livre de Francfort devrait créer un terrain propice à des rencontres intéressantes.


 

Foire du livre de Franfort
 

La France à Francfort : pays invité d'honneur à la Foire du livre 2017