Le Pulitzer Michael Chabon signe John Carter, le dernier Disney

Clément Solym - 09.03.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - John Carter - Disney - Michael Chabon


L'écrivain américain Michael Chabon, prix Pulitzer 2001 avec Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay, a participé au script du film John Carter des studios Disney, l'adaptation du livre John Carter of Mars d'Edgar Rice Burroughs, paru en 1917.

 

Le roman fait partie de la série le Cycle de Mars. Il raconte l'histoire d'un officier sudiste, John Carter, qui se retrouve sur la planète Barsoom où il sera fait prisonnier par des martiens verts.

 

 

Dans un entretien avec Wired, il revient sur son travail avec Disney et sa passion pour la science-fiction.

C'est à l'âge de 11 qu'il découvrit l'auteur Edgar Rice Burroughs, pour lequel il développa une véritable obsession.

 

« Edgar Rice Burroughs fut l'un de mes premiers coups de foudre en tant qu'écrivain. Il est l'un de mes auteurs préférés. Après avoir lu une de ses biographies que proposait la bibliothèque publique de mon quartier, cette énorme biographie d'Edgar Rice Burroughs, je décidais d'utiliser le pseudonyme « Mike Burroughs Chabon ». J'étais obsédé », explique-t-il.

 

Michael Chabon a collaboré avec Andrew Stanton et Mark Andrews sur le scénario de la production Disney John Carter. Et quand il y a adaptation, l'histoire s'en voit souvent changée. Par exemple, il n'y aura plus trois, mais un seul « super méchant », l'un des chefs des Tarks, dans la production Disney.

 

« Le but ultime est de faire un bon film, voire même un excellent film. Le but ultime n'est pas de transcrire littéralement l'action du livre dans le film, ce qui serait en fin de compte selon moi déshonorer le livre puisque cela empêcherait de saisir la richesse et la magie étrange de ce livre », ajoute Michael Chabon à propos de l'adaptation.  

 

Et l'auteur a d'autres projets. Il travaille sur le prochain Disney Magic Kingdom. Lui et sa femme travaillent actuellement sur une série télévisée, Hobgoblin, qui sera diffusée sur HBO. HarperCollins publiera en septembre son prochain roman Telegraph Avenue .

 

Tous les livres de Michael Chabon