À Paris, les indépendants prennent leurs quartiers

La rédaction - 23.06.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - quartier latin - éditeurs indépendants - Paris édition


Le week-end prochain, le Lycée Henri-IV ouvre ses portes pour la neuvième édition du Salon des éditeurs indépendants du Quartier Latin. Une manière de découvrir une autre facette, parfois méconnue, du livre et de ses acteurs.

 

salon éditeurs indépendants quartier latin 2015

 

 

Samedi 27 et dimanche 28 juin, plusieurs centaines d’auteurs et d’illustrateurs sont attendus pour dédicacer leurs œuvres, qu’ils viennent de la littérature ou de la bande dessinée, de la jeunesse ou du cinéma.

 

Comme le souligne Brigitte Peltier, gérante de la librairie Pippa et organisatrice de l’événement, le Salon, depuis sa création en 2007, « ne touche aucune subvention ». Tout se fait grâce aux efforts et à la solidarité qui lient artistes et éditeurs. Ce week-end est pour eux l’occasion d’échanger sur leur métier. Des ateliers d’initiation à la calligraphie et à l’écriture sont ainsi ouverts à tous le samedi.

 

Ces deux jours seront rythmés par des performances comme les dessins en direct du dessinateur de presse Pouch, des lectures mises en scène ou en musique et des concerts. C’est également un moyen de faire connaissance avec la richesse culturelle du quartier puisque, parallèlement et de manière exceptionnelle, des visites guidées seront organisées pour découvrir le Lycée Henri-IV, monument historique habituellement fermé au public.

 

Cette année, le Salon s’ouvre aux futurs acteurs du monde des lettres puisque des étudiants des universités Paris-Sorbonne (Paris IV) et Sorbonne nouvelle (Paris III) présenteront leurs réalisations. Ainsi, les membres du master Métiers de l’édition et de l’audiovisuel proposeront en dédicace leur livre Hackœurs et les étudiants de la Sorbonne nouvelle, leur exposition « un Livre dans ma poche ».

 

Le programme complet des activités est disponible ici.