Grand lecteur, Clint Eastwood adapte une autre autobiographie, celle d'un pilote héroïque

Antoine Oury - 03.06.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Clint Eastwood - biopic - Chesley Sullenberger


Le réalisateur et acteur Clint Eastwood semble féru des autobiographies — particulièrement celles de militaires : après Chris Kyle et son American Sniper, l'homme qui réalise plus vite que son ombre va mettre en images le livre du capitaine Chesley Sullenberger. En 2009, ce pilote avait fait les gros titres après un amerrissage catastrophe, mais réussi, sur le fleuve Hudson.

 

111108-D-BW835-050

Clint Eastwood avec des militaires (encore), en 2011, pour la sortie de son film J. Edgar

(Ash Carter, CC BY 2.0)

 

 

Une histoire qui finit bien : l'Airbus A320 piloté par le capitaine Chesley Sullenberger avait traversé un vol d'oies — dommage pour elles —, mais l'homme avait réussi à se poser sans encombre sur le fleuve Hudson, sauvant les vies des passagers. Immédiatement porté aux nues comme un héros américain, le pilote avait raconté cet exploit en détail dans Highest Duty : My Search for What Really Matters, publié en 2009 chez William Morrow.

 

Écrit en collaboration avec Jeffrey Zaslow, l'ouvrage revenait sur l'incident, mais aussi sur la carrière militaire de Sullenberger. Il n'a pas été publié en France. Le scénario du futur film, encore sans titre, sera écrit par Todd Komarnicki, également producteur et réalisateur à ses heures.

 

Le film sera produit par Eastwood et Warner Bros, avec un tournage qui débutera cet automne. La date de sortie française est d'ores et déjà fixée au 3 juin 2016. American Sniper s'était hissé en tête du box-office US, devenant même le plus gros succès de la carrière de Eastwood. Une fibre patriote qu'il convient d'entretenir...

 

(via Time, Deadline)