Le retour de James Bond avec Sam Mendes et Daniel Craig

Antoine Oury - 13.07.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Sam Mendes - James Bond - Daniel Craig


Chargé de projets, Sam Mendes, l'heureux réalisateur de Skyfall (2012), la précédente aventure cinématographique de l'espion - 1,1 milliard de $ de recettes dans le monde - a signé pour la suite. Retrouvant l'acteur Daniel Craig, il réalisera le 24e volet de la série des films James Bond. En mars dernier, il avait pourtant fait part de la « décision très difficile » qu'il avait prise : ne pas revoir Bond, James Bond dans un futur proche.

 

 

Sam Mendes (© Mars Distribution)

 

 

Le réalisateur est effectivement accaparé par plusieurs projets, au théâtre, avec une nouvelle adaptation de Charlie et la Chocolaterie, accompagnée par sa mise en scène du Roi Lear pour le National Theater. « Réaliser Skyfall a été pour moi l'une des meilleures expériences de ma vie professionnelle [...]. Mais j'ai d'autres engagements, notamment au théâtre... » expliquait-il au mois de mars dernier.

 

Mais les producteurs ont depuis pesé le pour et le contre, et ont fait une nouvelle offre au réalisateur, lui permettant de boucler ses projets en cours avant de s'atteler à la 24e mise en image des aventures de l'espion britannique. « Je suis très heureux que les producteurs m'aient accordé un délai pour mes activités théâtrales, me permettant de réaliser Bond 24 » a déclaré Mendes dans un communiqué.

 

Avec 1,1 milliard de recettes mondiales et la première place des ventes de DVD/BluRay, Skyfall fut un succès critique et commercial, l'un des plus importants de l'histoire de la franchise au cinéma. Un petit délai, qui prévoit la sortie du film à l'automne 2015, ne pèse donc pas bien lourd... Le scénariste John Logan revient lui aussi dans les crédits, tout comme le désormais bien installé Daniel Craig.

 

Les producteurs leur ont délivré un permis de succès...

 

Le nouveau James Bond, en livre, cette fois, s'appellera pour sa part Solo, il a été présenté à la Foire du livre de Londres, et sera écrit par William Boyd. Date de publication : le 26 octobre. « Non seulement, il est idéalement adapté au thème du roman, mais c'est aussi un grand mot, percutant, instantanément compréhensible à l'étranger, graphiquement attrayant, et, bonus supplémentaire, il est étrangement bondien au sens où nous pourrions trouver, de manière inconsciente, le double 0 de 007, qui se cache dans les O de Solo », expliquait l'auteur.