Le roman de Kazuo Ishiguro au cinéma avec Charlotte Rampling

Clément Solym - 20.04.2009

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - roman - ishiguro - cinéma


Le roman de Kazuo Ishiguro Never let me go (Auprès de moi toujours, pour le titre en français) va être adapté en film.

Dans ce livre, dans une Grande-Bretagne d'un monde parallèle, des clones sont créés pour servir de donneurs d'organes. C'est le cas de Kathy H. Celle-ci découvre quand même une faille dans le système. Si un clone peut prouver qu'il est tombé amoureux alors il pourra éviter le don d'organes.

Le rôle de Kathy H devrait être tenu par Keira Knightley. Le film sera réalisé par Mark Romanek. Le réalisateur a déclaré : « Dès le moment où j'ai fini de lire le roman c'est devenu mon rêve de le filmer » ajoutant « la conception d'Ishiguro est audacieuse, si étrange, si belle ».

C'est Alex Garland qui s'occupera de transformer le roman en scénario. Un choix qui pourrait bien ne pas être judicieux car c'est à lui que l'on doit, le très oubliable, La Plage. Le film sera coproduit par Fox Searchlight, Film4 et DNA Films. Pour le reste du casting, on devrait retrouver Charlotte Rampling, Carey Mulligan, Sally Hawkins, Andrew Garfield et Andrea Riseborough.

Espéront que cette adaptation soit d'aussi bonne facture que l'adaptation de The remains of the day (Les vestiges du temps, en français) nommés pour plusieurs oscars. Il n'en avait obtenu aucun mais et devenu un grand classique du 7e art.