Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le roman Good Omens sera adapté par Amazon et BBC Studios

Elodie Pinguet - 20.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Good Omens série - Neil Gaiman Terry Pratchett - Amazon BBC adaptation


Amazon et BBC ont annoncé dans des communiqués qu’ils allaient s’allier pour proposer l’adaptation en série télévisée de Good Omens. Ce roman co-écrit par Neil Gaiman et Terry Pratchett verra son scénario élaboré par Neil Gaiman.

 

 

 

C’est une histoire qui remonte à bientôt un an. Une lettre, laissée par un Terry Pratchett disparu, demandait à Neil Gaiman d’écrire le scénario pour une série télévisée adaptée de Good Omens (De bons présages, traduction par Patrick Marcel chez J'ai lu). Un défi de taille pour une oeuvre réputée difficilement adaptable : plusieurs tentatives n’ont pas abouti ou se sont soldées par un échec.

 

Une série de six épisodes va donc voir le jour. Elle est le fruit d’une coproduction entre BBC Studios, Narrativia et The Blank Corporation avec BBC Worldwide. Elle devrait être diffusée en 2018 sur Amzon Prime Vidéo et sur la BBC, après une première diffusion sur Prime vidéo. D’après Amazon, la série sera ainsi disponible dans « plus de 200 pays et territoires ».

 

Neil Gaiman a déclaré, à propos de cette annonce : « Il y a près de trente ans, Terry Pratchett et moi écrivions le roman le plus drôle possible sur la fin du monde, peuplé d’anges et de démons, sans parler d’un antéchrist de onze ans et quatre cavaliers de l’Apocalypse. Il est devenu le livre préféré de beaucoup de gens. Trois décennies plus tard, il va passer à l’écran et j'aurais aimé que Sir Terry soit vivant pour le voir. »

 

Joe Lewis, qui gère la partie Comédie et Drame d’Amazon Studios, estime que « Neil Gaiman a créé une histoire qui pourrait être la plus importante jamais diffusée à la télévision » tandis que son compatriote de chez BBC Studio raconte : « Good Omens a toujours été l’un de mes livres préférés, c’est passionnant, non seulement d’être en mesure de le faire vivre, mais de le faire avec des scripts de Neil Gaiman lui-même. »
 

Les lecteurs n'ont pas à s'excuser d'acheter des livres d'occasion (Neil Gaiman)


Dans le roman, on trouve une histoire d’Apolcalypse à éviter, d’un ange Aziraphale et d’un démon Rampa, représentants de Dieu sur Terre et d’un Antéchrist perdu, qui a été échangé à la maternité...

 

Les différents réalisateurs seront Neil Gaiman, Caroline Skinner (aux commandes de Doctor Who), Chris Sussman, Rob Wilkins et Rod Brown. Aucun nom n’a été dévoilé concernant les potentiels acteurs de la série. Mais une chose est sûre, voilà une adaptation à suivre de près.

Mise à jour :

He bien, finalement ce sera donc Michael Sheen (Absolutely fabulous dans la non moins fabuleuse série Masters of Sex) et David Tennant (David Tennant : HP, Doctor Who, Broadchurch. David Tennant !) En somme : Pratchett + Gaiman + Sheen + Tennant : Juste Miammmmmmmm.


Terry Pratchett, Neil Gaiman, trad. Patrick Marcel – De bons présages – J’ai lu – 9782290088401 – 7,20 €