Le romancier norvégien Jo Nesbø fascine Hollywood

Orianne Vialo - 18.05.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Jo Nesbø Headhunters - Jackpot Bryan Cranston Mila Kunis - Jo Nesbø Jackpot


Bryan Cranston (Breaking Bad, Malcom), Mila Kunis (Le Livre d'Eli, Ted) et Armie Hammer (The Social Network, Blanche-Neige) feront partie du casting du film Jackpot, inspiré du roman Hodejegerne (Chasseurs de têtes en français, trad. Alexis Fouillet) de l’auteur norvégien Jo Nesbø. Dirigée par le producteur américain Will Gluck et par le scénariste Dave Callaham, cette production est en fait un remake d’une comédie scandinave tournée en 2011 (Headhunters) dirigée par le réalisateur Morten Tyldum, elle aussi basée sur le roman de Jo Nesbø. 

 

 

(Gage Skidmore, Armie / CC BY SA-2.0)

 

 

Dans cette adaptation-ci, quatre criminels travaillent dans une usine d’arbres de Noël entre la Norvège et la Suède. Un beau jour, après avoir parié sur un match de football, ils remportent la somme de 1.739.361 couronnes, une somme qui n’est pas divisible en quatre. Quelque temps plus tard, la police tombe sur l’un d’entre eux, entouré de cadavres. 

 

Roger Brown le sait, il est le meilleur chasseur de têtes de Norvège. Utilisant les questionnaires du FBI, il fait subir aux candidats de véritables interrogatoires et ne laisse aucune place au hasard. Mais Roger a une faiblesse : sa splendide femme Diana, qui lui coûte très cher. Voiture de luxe, vêtements de marque, loft immense, galerie d'art et vernissages au champagne, rien n'est trop beau pour elle. Pour financer sa vie privée, il dérobe avec l'aide d'un complice des toiles de maîtres chez ses clients. Mais le jour où il décide de voler un Rubens à Clas Greve, pourtant le profil du parfait pigeon, les choses se gâtent. De chasseur, Brown devient la proie et le pigeon se révèle être un terrible prédateur.

 

 

Le film de Will Gluck et Dave Callaham est cependant davantage axé sur le moment où la police retrouve l’un des quatre comparses en très mauvaise posture : il tient à bras de corps un fusil de chasse et est entouré par des corps qui jonchent le sol, mais surtout par des policiers qui pointent leurs armes sur lui. 

 

Le site Deadline ne mentionne pas quels rôles seront joués par Mila Kunis, Armie Hammer et Bryan Cranston. Cela dit, il est annoncé que Jennifer Garner (Daredevil, Elektra) pourrait bien intégrer le casting. Pour l’heure, la production n’a pas encore donné d’avis définitif quant à sa participation dans la production. 

 

Aucune date de sortie en salle n’a encore été communiquée. 

 

Sorti en Norvège le 26 août 2011, le film Headhunters a connu un tel succès au box-office qu’il a été élu film norvégien le plus rentable de tous les temps. 

 

(via Deadline