Le salon du livre 2009 de Madrid vient d'ouvrir ses portes

Clément Solym - 30.05.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre - Madrid


La soixante-huitième édition du Salon du livre de Madrid s’est ouverte vendredi. Cet événement se tient au parc du Retiro et refermera ses portes le 14 juin prochain. Oui, dans la capitale espagnole, on profite du beau temps pour faire cela à ciel ouvert…Vous me direz, on est bien loin de la grisaille parisienne et de l’immense espace situé Porte de Versailles…

Le directeur du salon, Teodoro Sacristan, souhaite voir la mise en place d’un dialogue plus soutenu entre la littérature ibérique et celle de l’hexagone qui représente tout de même, à ses yeux, « l'une des cultures littéraires les plus importantes du monde ». Interrogé par l’AFP, le directeur a confirmé son engagement dans cette coopération culturelle.

Si vous faites le déplacement, vous pourrez notamment retrouver Mathias Enard (Zone et La perfection du tir) ou encore Éric-Emmanuel Schmitt (Ulysse from Bagdad) qui viendront représenter la littérature française. Mais, pour une édition qui souhaite faire la part belle à la France, bien peu nombreux sont les écrivains français à faire le déplacement…Le salon s’organise autour de 357 stands avec pas moins de 373 exposants.