Le salon du livre d'Abu Dhabi prend de l'ampleur

Xavier S. Thomann - 05.04.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Abu Dhabi - Salon - Livre numérique


On n'associe pas forcément les pays du Golfe avec l'industrie du livre, et pourtant. L'Abu Dhabi International Book Fair, édition 2013, va accueillir des exposants de plus de 50 pays, qui feront le voyage avec pas moins de 500.000 titres. Pour ce qui est des conférences et des rencontres, le programme est aussi à la hausse. 

 

 

Abu Dhabi

Abu Dhabi,

Sarah_Ackerman, CC BY 2.0

 

 

Plus précisément, le Salon du livre d'Abu Dhabi réunira plus de 50 intervenants professionnels (pour 30 débats) pour discuter de l'édition, et saisir les enjeux du secteur dans le monde arabe notamment. Cette année, l'espace alloué aux exposants a augmenté de 15 %, et se tiendra au Abu Dhabi National Exhibition Centre. 

 

Concernant ces chiffres à la hausse, le directeur de la manifestation, Jumaa Abdulla Al-Qubaisi, a déclaré : « Ceci contribuera à fournir un état des lieux précis de la situation actuelle du marché du livre et de l'édition, ainsi que du contenu numérique, dans le monde arabe ». De plus, cette manifestation entend participer au développement de l'industrie du livre dans la région. 

 

La technologie, et en l'occurrence le livre numérique, n'est pas oubliée. Un espace sera dédié spécialement au livre numérique, ce qui est devenu la norme pour les salons du livre. Cet espace sera deux fois plus important que lors des précédentes éditions. À ce titre, des intervenants du monde entier seront présents. 

 

Le directeur du salon a précisé l'enjeu de cette réflexion sur le livre numérique : « Notre attention se portera sur le contenu produit pour les enfants et les jeunes adultes en explorant les différentes tendances de l'édition jeunesse, les habitudes de lecture des enfants dans le futur et l'usage de la technologie dans l'éducation et dans les salles de classe ». Bref, des préoccupations qui recoupent celles des différents acteurs du livre à travers le monde. 

 

L'évènement aura lieu du 24 au 29 avril, et proposera aussi les incontournables dédicaces et rencontres avec les auteurs. À noter que Jérôme Ferrari, qui habite dans le coin, devrait s'y rendre.