medias

Le Salon du livre de Genève : à chaque jour ses stars

Cécile Mazin - 07.04.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Le Salon du livre de Genève - stars édition auteurs - Marc Levy


Du 26 au 30 avril prochain, près de 1000 auteurs seront présents au salon pour partager leur amour des mots et pas moins de 2000 rencontres et animations seront proposées aux visiteurs. Que de choix ! Alors que la programmation quotidienne est désormais en ligne sur salondulivre.ch, petit aperçu de quelques rencontres à ne rater sous aucun prétexte… A vos agendas !

 

crédit Christian Geisselmann

 

 

Mercredi 26 avril

 

Anne Nivat, reporter de guerre, porte pour la première fois son regard sur l’Hexagone avec Dans quelle France on vit (Fayard). Elle raconte son immersion dans six villes de France, auprès de femmes et d’hommes côtoyés durant des semaines sur l’apostrophe à 14h. La Belle Province se fait noire sur le pavillon du Québec à 15h avec une rencontre entre les auteurs de polars Chrystine Brouillet et Jacques Côté. Alors que Conakry est capitale du livre 2017, Alioum Fantouré revient sur son parcours. L’occasion de découvrir ou redécouvrir son Cercle des tropiques, un livre majeur de la littérature africaine. A écouter sur le Salon africain à 16h.

 

Jeudi 27 avril

 

Embarquez à bord de l'autobus Arthur pour déguster quelques pages de littérature valaisanne. Deux comédiennes et un musicien vous accueillent pour 20 minutes d'évasion dans les mots d'auteurs du Valais et d'ailleurs... C’est sur le stand du Valais à partir de 12h !

 

Les secrets du couple heureux ? Découvrez-les sur la place du Moi avec une conférence donnée à 15h par Yvon Dallaire, psychologue et auteur québécois, spécialiste du bonheur conjugal et de la sexualité qui vient délivrer quelques conseils pour vivre en harmonie au sein de son couple et continuer à s’épanouir. Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est aussi celui de l'auteur ? Dans Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir? (Seuil), Rachid Benzine s'interroge. Une rencontre à ne pas manquer sur la scène philo à 16h.

 

Vendredi 28 avril

 

Foutez-vous la paix ! A 16h sur la place du Moi, Fabrice Midal vous explique pourquoi il faut lâcher prise ! La Youtubeuse québécoise Emma Verde rendra plus d’un jeune visiteur heureux : elle vient parler de son livre Suivez-moi ! sur l’espace young adult à 17h30. La nocturne mettra à l’honneur de nombreux artistes et auteurs sur différentes scènes du salon : Magyd Cherfi (ex-Zebda et auteur de Ma part de Gaulois) et Aliose se partageront l’apostrophe ; l’auteur et slameur québécois David Goudreault proposera une performance sur le pavillon du Québec.

 

La poésie sera à l’honneur sur le Salon africain avec des noms tels que Marc-Alexandre Oho Bambe, Antoinette Tidjani Alou ou Nimrod ; l’espace young adult organisera un Quizz consacré à Harry Potter où les vrais fans viendront s’affronter, la scène du crime frissonnera autour d’une soirée spéciale « true crime » et la place suisse donnera carte blanche à la poétesse et musicienne Solam ainsi qu’à Andy Picci, jeune artiste et performer lausannois. A cette occasion, le salon ferme ses portes à 21h30 et l’entrée est gratuite à partir de 17h.

 

Samedi 29 avril

 

Paulette Editrice vient livrer ses pives saisonnières sur la place suisse à 11h avec Noémi Schaub, co-directrice, Jeanne Perrin, auteure de Chroniques d’outre-scène. Acte III et Bruno Pellegrino, qui signe Electrocuter une éléphante. Une rencontre exceptionnelle avec Guy Delisle (auteur notamment de Chroniques birmanes) et Christophe André se tiendra sur la scène de la BD à 13h30. Christophe André a été retenu comme otage pendant plus de 11 mois, son histoire se porte au cœur de S'enfuir, le dernier ouvrage de Guy Delisle. Grande rencontre autour du nouveau livre de l’écrivain français Marc Levy, La dernière des Stanfield (Laffont), sur l’apostrophe à 15h.

 

Jacqueline Chabbi proposera de déchiffrer le Coran à la lumière du contexte historique et anthropologique qui l'a vu naître, celui de l'Arabie du VIIème siècle, sur la scène de la philo à 16h. Menaces sur l’Amérique sur la scène du crime à 17h ! Lionel Shriver et Iain Overton croisent leurs regards sur une Amérique exsangue. Iain Overton publie Gun baby gun, une enquête sur le port d'armes, et Lionel Shriver fait paraître Les Mandible, l'histoire d'une famille qui assiste à la faillite des USA.

 

Dimanche 30 avril

 

20 ans après sa disparition, que reste-t-il d’Ella Maillart? Pour la sortie de Au pays des Sherpas (Zoé), discussion avec Sandy Monney (Zoé), Pierre-François Mettan, préfacier et Raphaël Blanc, réalisateur de «Les voyages Extraordinaires d'Ella Maillart » sur la place suisse à 11h. A 16h, sur la place du voyage, Bertrand Piccard « touchera le soleil » en racontant son aventure Solar Impulse 2 à travers son livre Objectif Soleil : deux hommes et un avion. Peut-on méditer et philosopher à tout âge? Réponse avec Frédéric Lenoir, auteur de Philosopher et méditer avec les enfants (Albin Michel), fondateur de la Fondation SEVE qui lance une antenne suisse. A 17h sur l’apostrophe.