Le Salon du livre de Paris 2010 annulé pour Bayard

Clément Solym - 21.01.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre - Paris


Exclusif ActuaLitté : Bon. Si on fait les comptes, ça commence à faire beaucoup. Après Hachette qui annonce que ses maisons d'édition n'iront pas au Salon du livre de Paris 2010, c'est un gros acteur de la presse et littérature jeunesse qui se désiste.


Si pour le moment, Bayard n'a pas officiellement communiqué sur son absence de la manifestation, la décision est très récente, puisque les organisateurs de Reed Expo n'en sont informés que depuis deux ou trois jours à peine.

Contacté par ActuaLitté, Bayard nous a répondu qu'aucune communication officielle ne serait faite pour le moment. Les interrogations et récriminations des éditeurs sont connues : trop cher, ce Salon et pour quel résultat ? En l'occurrence pour Bayard, on aurait décidé pour cette année de franchir le pas et de ne pas s'y rendre, en cédant aux sirènes de l'insatisfaction latente.

Mais que l'espoir fait vivre. Coup dur de plus pour l'édition 2010, passablement mouvementée, bien que l'espace occupé par Bayard n'ait rien à voir avec celui de Hachette. On y verra plutôt un symbole, et libre à chacun de l'interpréter.