Le Salon du livre de Paris 2013 recrute chez les Roumains

Clément Solym - 29.05.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon du livre - Paris - auteurs


C'est désormais entendu, comme le rappelle le Syndicat national de l'édition, la Roumanie sera le pays à l'honneur du prochain Salon du livre de Paris, pour son édition 2013. Mais avant que ne commencent les réjouissances, encore faut-il recruter les auteurs qui composeront les tables rondes de guest-stars.

 

Dans un communiqué du 21 mai, le SNE invite ainsi tous les éditeurs désireux de se faire connaître de soumettre leurs propositions, avant le 15 juin, et leur liste « d'auteurs roumains vivants, traduits en français ou sur le point de l'être ». 

 

 

 

Attention, léger impératif : il faudra en effet que la maison ait « acquis les droits d'ouvrages relevant de la littérature roumaine parus en 2012 ou à paraître avant mars 2013, ou si vous souhaitez promouvoir des auteurs roumains de votre fonds, vous pouvez nous communiquer vos propositions ».  

La liste de propositions d'auteurs roumains est ouverte à tous les éditeurs, adhérents ou non. Elle constitue une opportunité de mettre sur le devant de la scène les auteurs roumains de votre maison ainsi que leurs ouvrages.

C'est pourquoi nous vous invitons à indiquer dans le modèle de fichier téléchargeable ci-dessous les auteurs roumains que vous publiez et souhaiteriez voir invités au prochain Salon du livre.

Télécharger le document 

 

Pour mémoire, le Salon se déroulera du 22 au 25 mars, cette année, toujours à la Porte de Versailles, avec Barcelone comme ville invitée.

L'Institut Culturel Roumain, dont fait partie le Centre National du Livre roumain depuis 2007, soutient la traduction et la promotion de la littérature roumaine à l'étranger. Il propose ainsi aux éditeurs étrangers des programmes qui financent la traduction, mais aussi dans certains cas une partie des coûts de production.

 

Pour faciliter les démarches des éditeurs, ces programmes de financement - TPS et Publishing Romania - seront ouverts continuellement du 31 mai au 31 décembre 2012. Durant cette période, les maisons d'édition pourront par conséquent déposer leurs dossiers à tout moment, sans dates limites, et recevront une réponse sous un mois.