Le Salon du livre de Paris ouvrira du 26 au 31 mars 2010

Clément Solym - 18.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon - livre - Paris


Il a connu des hauts et des bas, des réticences et des désistements, certaines maisons d'édition n'ont toujours pas répondu à l'appel ni confirmé leur présence, mais voilà : le Salon du livre de Paris 2010 se tiendra bien du 26 (un vendredi) au 31 mars, dans le hall I de la Porte de Versailles. Bon, moi, ça m'arrangeait pas, le vendredi, j'ai boxe, mais apparemment, c'était pas possible de décaler...

Avenir et international

Pour cette année, on annonce « une édition anniversaire résolument tournée vers l’avenir et l’international », en espérant surfer sur les 20 % d'augmentation de l'année précédente, d'autant plus que l'on célébrera les 30 ans du Salon en 2010.


Durant ces journées, l'édition 2010 entend proposer plus d'initiatives, notamment pour les professionnels, avec la création du Centre des droits et du licensing, « un nouvel espace de négociation qui permettra aux éditeurs, agents littéraires, scouts et responsables des droits étrangers de se réunir à Paris ». Et si vous avez un besoin pressant d'organiser des rendez-vous durant le Salon, un centre des affaires est prévu.

Passons rapidement, sur les Assises du SNE, Livres Hebdo vous racontera tout cela avec assiduité, autant que sur le 2e marché des droits audiovisuels de la SCELF. Notons que cette année, une salle de conférence pourra accueillir 250 personnes. Sympa ?

Trois fois trente !

En termes d'auteurs, il semble bien qu'on pourra aussi en trouver : « 90 d’entre eux seront ainsi invités : 30 auteurs français, 30 auteurs étrangers ainsi que 30 autres choisis et invités par le CNL. Les auteurs français et étrangers seront sélectionnés par un jury composé des partenaires officiels du Salon », apprend-on.

Et pour les jeunes ? Direction la Seine ! Ah, pardon, La Scène. En effet, on y découvrira « des passerelles entre musique et littérature, des grandes signatures, des défilés cosplays (manga), des émissions en direct… » Et puis d'autres choses encore que l'on ne peut pas vous dévoiler, sinon...

Bref, le site du Salon du livre de Paris 2010 (pour les professionnels) est en ligne, et pour les particuliers, c'est à cette adresse : allez donc y faire un tour.