Le Salon du livre et de la presse de Genève fête sa 30e édition

La rédaction - 07.04.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon livre Genève - presse lecture


Manifestation culturelle romande incontournable, le Salon du livre sait, depuis près de trente ans, célébrer les belles lettres et combler les amoureux des mots. Et qui dit édition anniversaire, dit programme excitant ! Du 27 avril au 1er mai 2016, nouveautés, contenus originaux et surprises rythmeront ce rendez-vous littéraire culte. 

 

Salon du livre de Genève © Fred Merz

 

 

Des scènes chaleureuses, conviviales et gourmandes !

 

Onze espaces inviteront à savourer la littérature dans tous ses états : du bien-être au polar, des écrits suisses à la philosophie, de la BD aux cultures arabes, des écrits africains au voyage, de la cuisine aux contemporains « booktubeurs »… Nouvelle venue cette année : la littérature Young adult fait son entrée au salon avec une scène animée par l’icône 2.0 Margaud Liseuse. Sans nul doute l’espace qui ravira tous les ados éternels ! La fabrique prendra cette année la forme d’un véritable appartement de sept pièces et plongera tous les visiteurs dans les coulisses de la création littéraire.

 

Le salon s’expose !

 

Pas moins de six expositions sauront accrocher l’œil des visiteurs, dont une rétrospective inédite, « Le Monde de Paulo Coelho », qui explorera l’intimité créatrice et biographique de l’icône planétaire. L’écrivain brésilien le plus célèbre de Genève sera présent au salon le dimanche 1er mai à 14 h sur l’apostrophe ! 

 

Titeuf sera également de la partie. Pour marquer son passage dans l’ère de l’adolescence, le héros à la mèche blonde s’est fait tailler le portrait par les copains de Zep. 70 dessins sont à découvrir ! Sans oublier les photos époustouflantes du photographe animalier Vincent Munier exposées à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Arctique.

 

Composée de nombreux panneaux, l’exposition « Fribourg vu par les écrivains » mettra en regard illustrations et extraits d’ouvrages d’auteurs dont les chemins ont croisé le canton et sa capitale. Consacrée aux archives de l’Abbaye de Saint-Maurice, « Écrire au Moyen Âge » fera découvrir en images quelques histoires vécues par des rois, des princes ou des gens plus humbles de l’époque.

 

Enfin, Vigousse contre-attaque avec humour avec « Peut-on encore rire de rien ? » qui présentera une sélection d’œuvres satiriques, un autoportrait et une biographie (en grande partie imaginaire) de quinze dessinateurs du journal.

 

Culture toujours…

 

Avec un concert gratuit d’Oxmo Puccino pour la Nocturne du vendredi 29 avril ! Venu dédicacer son livre 140 piles il y a 2 ans, il revient fêter la 30e du salon avec un concert unique et présenter des titres de son dernier album « La Voix Lactée » ! Oxmo Puccino sera sur la scène de l’apostrophe lors de la nocturne du vendredi 29 avril à partir de 20 h. Entrée gratuite à partir de 17 h !

 

Plus de 800 écrivains suisses, français et internationaux sont d’ores et déjà annoncés. Parmi eux : Joël Dicker, Frédéric Lenoir, Yasmina Khadra,  Luc Ferry, Boualem Sansal, Jean-Christophe Grangé, Sophie Fontanel, C.J. Daugherty, Samantha Bailly, Ruth Schweikert, Marie Laberge, Joseph Incardona, Felwine Sarr, Richard Hoskins, Nancy Huston, Zep, Cosey, Dany Lafferière, Rosette Poletti, Hubert Reeves, Philippe Besson, Mélanie Chappuis, Florian Eglin, Axel Kahn, Sarah Marquis, Raphaël Mezrahi, Colombe Pringle, Pascal Bruckner, Derib, Yoann, Alain Mabanckou, Brigitte Kernel, Erik Orsenna, Sophie Kinsella ou encore Rokhaya Diallo.

 

Le Salon du livre et de la presse de Genève

Palexpo

27 avril-1er mai