Le Salon du livre rare et de l'objet d'art, du 13 au 15 avril au Grand Palais

Antoine Oury - 12.01.2018

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon du livre rare et de l'objet d'art - livres rares objets art grand palais - grand palais salon livre


Rendez-vous incontournable des bibliophiles et des amoureux des livres et de leurs auteurs, le Salon du livre rare et de l'objet d'art revient du 13 au 15 avril 2018, toujours sous la splendide verrière du Grand Palais. Avec 150 librairies, mais aussi 50 experts en objets d'art depuis l'année dernière, l'événement se présente comme le premier rendez-vous mondial dans le domaine du patrimoine écrit.

 

 

En 2018, ce sera la 30e édition du Salon International du Livre Rare, organisée par le SLAM, le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne. En avril 2017, il a été rejoint par la CNES, Chambre Nationale des Experts Spécialisés, pour créer le Salon du Livre Rare et de l’Objet d’Art, une manifestation regroupant l’expertise française à son plus haut niveau.

 

Sous la nef du Grand Palais, le Salon du livre rare et de l'objet d'art réunit 150 libraires et 50 experts, et accueille en 3 jours quelque 20.000 visiteurs, qui peuvent y découvrir près de 100.000 documents et objets. Depuis l'année dernière, les livres rares côtoient en effet des bijoux, de l'art tribal, des pièces de haute-couture, des armes anciennes...

 

La ligne directrice de l'édition 2018 du Salon du livre rare et de l'objet d'art sera « Le génie créateur », avec trois expositions pour concrétiser cette approche :

 

L’invité d’honneur du Salon du Livre Rare, l’IMEC, Institut Mémoires de l’édition contemporaine, présentera une sélection de brouillons et manuscrits des plus grands écrivains contemporains : Marguerite Duras, Louis Althusser, Jacques Audiberti, André Mare, Philippe Soupault, Paul Eluard... mais aussi des photographies de grands écrivains par Gisèle Freund.

 

L’invité d’honneur du Salon de l’Objet d’art, le Cnam, le Conservatoire national des arts et métiers, prêtera exceptionnellement des objets issus de ses réserves et montrera le processus de restauration de certaines pièces de ses collections.

 

Salon du livre rare : “Nous ne sommes pas de simples marchands”


Le Département des Estampes et de la photographie de la BnF exposera une sélection d’estampes, dessins et affiches de la période moderne et contemporaine. Cette exposition montrera, à travers l’évolution de la matrice gravée, comment l’estampe est un médium qui offre la possibilité de suivre les différentes étapes du travail de l’artiste.

 

À ces expositions s'ajoute une programmation culturelle riche, qui associe visite guidée du salon, initiation à la bibliophilie, concerts, découverte de la fabrication du papier ou encore immersion dans le monde des bouquinistes de Paris...

Du 13 au 15 avril 2017
Nef du Grand Palais
Entrée et catalogue : 10 €
 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.