medias

Le salon Livre Paris 2017 dévoile sa programmation (une partie, en tout cas)

Antoine Oury - 25.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Livre Paris 2017 - Livre Paris programme - Livre Paris salon


Le salon Livre Paris 2017, prévu du 24 au 27 mars prochains Porte de Versailles, approche à grands pas : l'organisation vient donc de soulever un pan du rideau pour laisser passer quelques moments forts de la programmation. 

 

 

 

C'est un pré-dossier de presse qui révèle les premiers détails de la programmation et les nouveautés de cette 37e édition du Salon du Livre de Paris, aka Livre Paris. Plus de 800 événements et animations, et près de 3000 auteurs, promettent les organisateurs, avec, pour la première fois depuis la création du Salon, la mise à l'honneur d'un pays arabe, avec le Maroc en invité d'honneur.

 

Par ailleurs, un nouveau pavillon de 400 m2 accueillera cette année les lettres d'Afrique avec une dizaine de pays du continent dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville, la Guinée, Madagascar, le Sénégal, le Togo... La Côte d’Ivoire, via son ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Maurice Kouakou Bandaman, sera le chef de file du Pavillon, précise l'organisation.

 

En partenariat avec l'Institut français, Livre Paris annonce également la présence de trois grands noms de la littérature, pour des rencontres exceptionnelles : le philosophe Souleymane Bachir Diagne et les romanciers américains Louise Erdrich et Philipp Meyer. Les auteurs Alice Zeniter et Pascal Ory, de leur côté, auront une carte blanche pour des événements spécifiques.

 

 

Le fil rouge Imagine permettra de croiser les univers, les pavillons et les disciplines à travers des débats. Plus innovant encore, les Ateliers Livre Paris : « Sur une scène intimiste de 40 places assises favorisant l’interactivité entre les intervenants et un petit groupe, un scénario d’animation sera proposé : débat, rencontres privilégiées ou atelier créatif. » Ouverture des inscriptions fin février.

 

Enfin, 2017 verra le retour des Flâneries littéraires : Marie-Rose Guarniéri, libraire aux Abbesses, a mis sur pied des parcours au cœur de l'édition avec Alain Borer, Élisabeth Roudinesco, Philippe Forest, Laurence des Cars, Farouk Mardam Bey, Céline Minard.

 

Bien entendu, la scène jeunesse, la scène littéraire, l'Agora, la scène BD, manga et comics et la scène cuisine et bien-être seront au rendez-vous.

 

Plus d'informations dans le dossier de presse ci-dessous :