Le salon Livre Paris 2018 dévoile son programme consacré à la Russie

Antoine Oury - 14.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Livre Paris salon - Livre Paris 2018 - salon livre Paris Russie


Le salon du Livre de Paris, Livre Paris pour les habitués, s'annonce en attendant le 16 mars 2018, coup d'envoi de cette 38e édition. À l'occasion de l'invitation d'honneur de la Russie, une délégation de 30 écrivains viendra incarner le dynamisme de la littérature russe. De premiers noms ont été dévoilés lors d'une conférence de presse, à Paris.

 

 

« Les liens historiques, culturels et littéraires entre la France et la Russie sont privilégiés, uniques même. Nos littératures, et au-delà nos cultures, s’écoutent et se répondent. L’édition 2018 du Salon Livre Paris célébrera ce dialogue intense entre les lettres de nos deux pays », indique Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition, qui organise Livre Paris, en ouverture de ce programme du Salon du Livre de Paris 2018.
 

La Russie invitée d'honneur du salon Livre Paris pour 2018


19 noms ont été révélés, soit autant d'auteur.es qui représenteront la Russie en mars prochain, à Paris. 11 autres sont attendus pour compléter la fameuse délégation.

Narinai Abgaryan
Iouri Bouïda
Sergueï Chargounov
Vladimir Charov
Dmitri Danilov
Maria Galina
Vassili Golovanov
Andreï Guelassimov
Gouzel Iakhina
Alexeï Ivanov
Vadim Levental
Victor Remizov
Roman Sentchine
Olga Slavnikova
Alexandre Sneguirev
Marina Stepnova
Yana Vagner
Alexeï Varlamov
Evgueni Vodolazkine

« Nouveau réalisme, grotesque, quêtes géopoétiques, visions eschatologiques, dystopies, satires... malgré les crises traversées par la Russie et son histoire – ou peut-être grâce à elles – la littérature russe se retrouve telle qu’en elle-même. Dans un dialogue constant avec le monde et ses littératures, s’imprégnant d’influences étrangères pour les remodeler à sa guise, elle fait la preuve de sa vitalité et de son inventivité », indique Anne Coldefy-Faucard, Experte Livre Paris en Littérature Russe.