Le scénario du Neuromancien arrive, annonce Vincenzo Natali

Clément Solym - 11.05.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - willliam - gibson - neuromancie


En 1997, il lançait Cube, et soudain, une vague de claustrophobie méchante s'abattait dans les salles obscures.

En mars 2003, il enchaînait avec Cypher, et l'on plongeait dans une nouvelle vague de paranoïa frénétique.

William Gibson au Salon du livre 2009
Actuellement, il est en pleine promotion de Splice... Mais Vincenzo Natali n'a pas dit son dernier mot. La prochaine étape de ce réalisateur canadien sera consacrée à la rédaction du scénario qui donnera lieu à l'adaptation du Neuromancien, le livre phare du cyberpunk, écrit par William Gibson, publié en 1984... Son dernier ouvrage, Code Source, est pau au Diable Vauvert.

« Dès que j'aurai fini ma tournée pour Splice, je vais commencer à écrire le Neuromancien », explique-t-il, estimant les deux projets complémentaires, puisque l'un « est une évolution de nos esprits, là où Splice est une évolution de notre corps ».

Au menu, juste pour donner envie, de l'intelligence artificielle, des puces à se fourrer dans le corps, et du cyberespace à fond les ballons.

Depuis Johnny Mnemonic, sorti en 96, Gibson n'avait pas connu le plaisir de l'adaptation, et pourtant, un titre comme Matrix était directement inspiré de son univers. C'est ce qui fait la force du projet estime Vincenzo. « Grâce à Matrix, bon nombre de ces idées sont désormais entrées dans la conscience populaire. Alors quand vous vous attelez au Neuromancien, quelle que soit sa date de sortie (2012, 2011), vous n'avez pas à expliquer beaucoup de choses. C'est déjà compris, et vous pouvez alors passer aux choses vraiment intéressantes. Ce qui, selon moi, s'approcherait d'un monde post-humain. »

On en frémit d'avance !