Le Sculpteur de Scott McCloud, adapté au cinéma par Sony

Antoine Oury - 18.02.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - The Sculptor Scott McCloud - Le Sculpteur roman graphique - adaptation cinéma Sony


Il s'agit de la sortie attendue au sein des rayons comics et romans graphiques aux États-Unis, et bientôt en France : The Sculptor est la dernière incursion de l'auteur et dessinateur Scott McCloud dans la fiction, des années après The New Adventures of Abraham Lincoln, jamais paru en France. L'album, qui approche les 500 pages, est une réussite, et les studios ne sont pas passés à côté.

 


Couverture américaine de The Sculptor, publié chez First Second

 

 

La dernière fiction de McCloud n'est disponible que depuis le 3 février aux États-Unis, mais a déjà reçu un accueil sans précédent au sein de la bibliographie de l'auteur. Principalement connu pour son activité de théoricien du 9e art, avec notamment la trilogie L'Art invisibleRéinventer la bande dessinée, et Faire de la bande dessinée.

 

Ce retour sous de bons auspices a séduit les studios Sony, qui se sont offert les droits d'adaptation pour une production assurée par Scott Rudin (No Country for Old MenThe Grand Budapest Hotel) et Josh Bratman (Captain Phillips), rapporte The Hollywood Reporter. Ce sont les seules informations sur le long-métrage à venir, pour lequel scénariste et réalisateur sont encore inconnus.

 

The Sculptor raconte l'histoire d'un artiste déçu par la vie, qui cède son avenir contre des pouvoirs surnaturels lui permettant d'accomplir des œuvres d'art inédites. Sa rencontre avec Meg, jeune femme aimant par-dessus tout profiter de la vie, viendra compliquer ses plans pour entrer dans la postérité... Le roman graphique sera publié en français sous le titre Le Sculpteur, par Rue de Sèvres le 18 mars prochain.

 

Et cerise sur le gâteau, l'auteur sera présent pour le Salon du livre de Paris.