Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Salon du livre et de la presse jeunesse : réalité, fiction, et ce qu'il y a au milieu

Antoine Oury - 03.09.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - SLPJ Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse - réalité fiction


Le Salon du livre et de la presse jeunesse, SLPJ pour les intimes, se déroule chaque année à Montreuil depuis 1984. Marqué l'année dernière par les revendications des auteurs, jeunesse et autres, vis-à-vis de leur rémunération et de leurs conditions sociales, mais aussi par les annonces de la ministre autour de l'événement Lire en Short, le salon de cette année sera peut-être l'occasion de faire un bilan de ces deux coups d'éclat... Le programme sera dévoilé plus tard, mais le thème est donné.

 

 

 

Un thème

 

En 2015, le thème choisi pour la 31e Salon du livre et de la presse jeunesse « Pour de vrai, pour de faux : réel et fiction dans la littérature de jeunesse » viendra aborder le rapport réalité/fiction, si présent dans les formes d’arts et de narrations pour la jeunesse. Vrai et faux, songe et mensonge, toutes ces questions liées à l’imaginaire et au réel interrogent souvent les enfants, aussi bien les petits que les adolescents. 

 

Des notions parfois délicates à appréhender d’autant que l’apparition du virtuel est venue rendre plus ténues les frontières entre fiction et réel.

 

Une grande exposition 

 

Parce que les illustrations constituent un élément fondamental du jeu entre réel et fiction, entre image et magie, la grande exposition rendra hommage à Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Une histoire qui, depuis 150 ans, ne cesse d’entraîner les lecteurs dans le doute permanent entre vrai et faux. 

 

Des images premières réalisées Lewis Carroll, Tenniel et Rackam, aux interprétations qu’en ont faites les illustrateurs contemporains Rebecca Dautremer, Benjamin Lacombe, Chiara Carrer, Antony Browne, et Gilles Bachelet, cette exposition proposera au jeune public, bien des portes, réelles ou imaginaires, pour s’y engouffrer.

 

Un programme artistique multiple 

 

La littérature jeunesse s’est construite dans la conjugaison de divers champs artistiques et dépasse souvent ses frontières pour nourrir et se nourrir d’autres écritures comme le cinéma d’animation ou les récits transmédia, le théâtre… 

 

Pour mettre en valeur la rencontre entre ces différentes formes d’une même culture d’enfance, 4 nouvelles grandes scènes : littéraire, graphique, numérique et vocale, en simultanée et en continu, donneront à découvrir, lire, entendre les grandes voix de la littérature jeunesse contemporaine.

 

Pas vraiment plus d'informations sur le site officiel.