Le Spirou Tour pour célébrer les 75 ans du groom

Julien Helmlinger - 24.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Spirou - Tour - Anniversaire


En 2013, pour célébrer le 75e anniversaire du groom et de son journal éponyme, les éditions Dupuis organisent le Spirou Tour. Le départ est prévu samedi prochain à Liège, pour un parcours de l'espace francophone européen en forme de « S », en dix étapes à travers la Belgique, la Suisse et la France. Le parcours mènera la manifestation jusqu'à Rennes, en passant successivement par Bruxelles, Lille, Paris, Lausanne, Lyon, Montpellier, Bordeaux et Nantes.

 

 

 

 

La forme du tracé du Spirou Tour n'est autre qu'un clin d'oeil au vilain personnage de Zorglub, le savant mégalo qui voulait conquérir le monde et inscrire un gros « Z » sur la surface lunaire, au cours de l'épisode intitulé Z comme Zorglub.

 

Au programme de chaque étape, des reportages en bande dessinée, des rencontres avec les artistes locaux ayant contribué au Journal de Spirou, des séances de dédicaces dans une librairie de la ville, une exposition de dessins du personnage vu par les auteurs contemporains, des vitrines animées et autre distribution du magazine... par des grooms. Les collectionneurs quant à eux pourront s'arracher deux ex-libris spécialement édités pour l'évènement.

 

Le tour est également l'occasion pour Dupuis de publier 10 numéros spéciaux, dédiés à chaque ville-étape traversée. Le numéro de cette semaine concerne Liège.

 

Le personnage de Spirou est né en 1938, sous la forme du magazine pour enfants lancé par Jean Dupuis, et comme personnage dessiné par Rob-Vel. Et pendant ses 75 ans d'existence, le groom aura enchaîné les péripéties scénarisées et dessinées par de nombreux artistes. Outre Franquin, on dénombre Jijé, Fournier, Nic et Cauvin, Tome et Janry, Morvan et Munuera, ou encore Yoann et Vehlmann.

 

Ce mois de janvier 2013 marque également la parution du 53e épisode de la BD, Dans les griffes de la vipère. Tandis que d'autres parutions s'égrèneront au fil de l'année.