Le Studio Cosmique : auteurs et artistes prennent la parole sur l'actualité spatiale

Camille Cado - 17.01.2020

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Studio Cosmique CNES - revue Espace(s) CNES - podcast actualité spatiale


En février 2020, l’Observatoire de l’espace du CNES lancera la première saison du Studio Cosmique : un studio de radio éphémère animé par David Christoffel. Sur le plateau, auteurs, artistes, et contributeurs de la revue Espace(s) seront reçus pour un entretien d’une heure afin de traiter de l’actualité spatiale et de ses enjeux. Chaque rencontre sera ensuite rediffusée sous forme de podcast. 
 
Free-Photos, pixabay license


Ce programme d’entretiens privilégiés se tiendra à Paris de février à juin 2020. La revue est publiée par l’Observatoire de l’espace du CNES : elle se tourne vers toutes les formes de créations inspirées du monde spatial. Contemporaine, elle propose dans chaque numéro d’explorer un nouveau thème et d’ouvrir ses pages à des contributeurs de tous horizons : auteurs, artistes et chercheurs en sciences humaines y déploient des récits singuliers.

Chaque premier mercredi du mois, de 12 h 30 à 13 h 30 et en public, au siège du Centre national d’études spatiales à Paris, le poète et homme de radio David Christoffel, membre du comité de rédaction de la revue Espace(s), recevra sur son plateau un auteur ou un artiste afin de traiter, sous l’angle culturel et sociétal, de l’actualité spatiale et des questionnements qu’elle suscite.

Au-delà de chaque rencontre, Studio Cosmique constituera une collection de podcasts disponibles en exclusivité sur la plate-forme Switch (on Paper), partenaire de l’événement.

La première saison de ces entretiens sera consacrée à l’approche culturelle des dynamiques qui sous-tendent les projets de vie dans l’Espace et tentera de répondre à cette question majeure : l’Espace veut-il de nous ? Chaque entretien, enregistré en public dans le studio de radio éphémère du CNES, traitera d’une thématique chaque fois renouvelée.

Commentaires d’observations spatiales, points de vue comparés d’experts culturels, mises en perspective d’archives radiophoniques constitueront le fil rouge de chaque rendez-vous.
 

Voici le programme de la saison 1  :

5 février — Frédéric Ferrer (géographe et metteur en scène) : Faut-il se préparer à partir dans l’Espace ?
4 mars — Nathalie Blanc (poète et chercheur au CNRS) : Qui est éligible pour aller dans l’Espace ?
1er avril — Pierre Meunier (auteur et metteur en scène) : Pourquoi lutter contre la gravité ?
6 mai — Charles Robinson (auteur) : Comment vivre dans l’Espace ?
3 juin — Juliette Mézenc (autrice) : Faut-il réellement céder à l’appel de l’Espace ?


Infos pratiques

CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) - 2 place Maurice Quentin, 75001 Paris
Les 5 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai et 3 juin
De 12 h 30 à 13 h 30
Accueil à 12 h 15. Fermeture des portes à 12 h 30 précises
Entrée gratuite sur inscriptions par mail : ode.inscription@gmail.com

Plus d’informations sur le site de L'Observatoire de l'Espace.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.