Le tableau « Guernica » de Pablo Picasso subit les outrages du temps

Clément Solym - 21.07.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Guernica - tableau - Picasso


En pleine guerre civile espagnole, la ville de Guernica est bombardée par des avions allemands escortés par des chasseurs italiens. Cette opération est destinée à tester l’efficacité de nouvelles armes. Ce 26 avril 1937 resta dans les mémoires comme la date d’un grand massacre de civils innocents.

Une oeuvre née d'un massacre :

Pablo Picasso (1881-1973) peignit son tableau intitulé « Guernica » à la demande du gouvernement espagnol pour le pavillon de l’exposition universelle de 1937 à Paris. Le tableau, tout en noir et blanc afin de mieux rendre la violence de l’événement, est devenu le symbole de l’horreur de la guerre. Selon les chiffres officiels, le massacre aurait fait 1500 morts.

Le tableau impressionne déjà par sa taille (7.8 X 3.5 m). En son centre, on retrouve un cheval blessé, transpercé par une lance. Sur la gauche, se détache une femme qui porte un enfant mort tout en criant de douleur.

Un tableau dont l'état est préoccupant :

« Guernica » est cependant une œuvre qui vieillit particulièrement mal. Le tableau, exposé depuis 1992 au musée d’art contemporain Reina Sofia de Madrid, a été récemment passé au crible par des experts.

A la suite de nombreux voyages, le tableau avait déjà été restauré une première fois au début des années 80. Pour les experts, « Guernica » se trouve actuellement « dans un état stable mais grave ». Il n’est pas question de le rénover à nouveau. Toutefois, il faut lui accorder une attention particulière.

Sur le site Agoravox TV, vous pouvez visionner une étonnante vidéo du tableau en trois dimension. De quoi lui redonner toute sa profondeur.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.