Le Théâtre de l’Atelier propose une adaptation du Chat de Simenon

Victor De Sepausy - 20.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Chat - Simenon - adaptation


Publié en 1967 par l’écrivain belge Georges Simenon, le roman Le Chat fait l’objet d’une nouvelle adaptation proposée au sein du Théâtre de l’Atelier. Pour cette première déclinaison théâtrale de ce roman, on pourra apprécier sur scène le duo Myriam Boyer et Jean Benguigui dans les rôles titres.

 

 

L’intrigue de départ est assez simple. Nous suivons les aventures d’un vieux couple marié, Émile 73 ans et Marguerite 71 ans. Ces derniers se sont réciproquement tourmentés toute leur vie car ils se  soupçonnent d'avoir tué les animaux de compagnie l'un de l'autre.

 

Ce roman avait fait aussi l’objet d’une adaptation au cinéma par Pierre Granier-Deferre sous le titre Le Chat en 1971. On retrouvait à l’écran le duo charismatique Jean Gabin et Simone Signoret.

 

Dans cette nouvelle adaptation, au départ, le spectateur est un peu perdu, mais il arrive vite à se retrouver dans des décors bien pensés et avec des acteurs au verbe efficace dans tous les tons de la pièce. Cette adaptation qui se joue depuis le 6 septembre, est signée par Christian Lyon et Blandine Stintzy. A la mise en scène, c'est Didier Long, assisté de Julie Marboeuf.