Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Le théâtre fait son retour à l'Institut du monde arabe

Victor De Sepausy - 03.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Théatre - institut - arabe - théâtre


L’Institut du monde arabe fait à nouveau une place au théâtre après dix ans d’absence. Dans l’auditorium que possède l’établissement, une représentation unique du Rouge du Tarbouche, d'après le roman d'Abdellah Taïa, sera proposée le vendredi 4 mars 2017 à 21h.

 

 

Dans une adaptation singulière du metteur en scène Frédéric Maragnani, cette pièce donne une nouvelle couleur au roman d'Abdellah Taïa paru en 2005 chez Seguier. Dans cette œuvre, l’écrivain marocain confiait ses envies d'écriture, son rêve de cinéma et son admiration pour des auteurs comme Rachid O., Mohammed Choukri ou Jean Genet.

 

On retrouve aussi l’évocation de son départ pour Paris où il vient faire des études de lettres. Si les premiers temps sont marqués par l’admiration que l’écrivain entretenait pour la capitale française, très vite, il lui faut se confronter à la réalité et tenter de survivre tout en assumant son homosexualité.

 

Abdellah Taïa vient de publier un nouveau roman toujours imprégné de son histoire personnelle. Sous le titre de Celui qui est digne d’être aimé, il vient nous raconter aussi l’arrivée d’un Marocain homosexuel à Paris.


Pour approfondir

Editeur : Seguier
Genre :
Total pages : 60
Traducteur :
ISBN : 9782840494126

Le rouge du tarbouche

de Abdellah Taïa(Auteur)

J'achète ce livre grand format à 13 €