Le Tintin d'Hergé, les strass et son Golden Globe

Clément Solym - 17.01.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Tintin - Spielberg - Hergé


Le film Les Aventures de Tintin a remporté un prix lors de la cérémonie des Golden Globes. Un joli succès pour le personnage d'Hergé, finalement peu connu outre-Atlantique.

 

Cars 2 et Le Chat Potté n'ont pas résisté à la vague Tintin, adapté au cinéma par le réalisateur et producteur Steven Spielberg. Les Aventures de Tintin ont visiblement séduit le jury des Golden Globes. Éclipsé par la victoire de Jean Dujardin pour son rôle dans The Artist, le reporter avait bien le droit aux honneurs.

 

Après le théâtre et la télévision, le Cinéma -avec un grand C- consacre l'œuvre de Georges Rémi, le dessinateur belge plus connu sous le nom d'Hergé. Plus confidentiel que les Oscars, les Golden Globes n'en restent pas moins un événement important de l'année où un jury d'une centaine de professionnels choisissent leur chouchou dans plusieurs catégories.

 

 

 

 

Le film Les Aventures de Tintin a donc gagné son trophée dans la catégorie film d'animation. Et parfois l'avis des professionnels ne fait pas écho aux recettes réalisées par le film. Face à ses concurrents Le Chat Potté (Puss in Boots) et Cars 2, Tintin n'a pas fait le même carton au box-office. Là où le film Tintin a fait gagné 350 millions de dollars de recettes, Cars 2 a fait 556 millions et Puss in boots 470 millions de dollars.

 

Si c'est bien le Tintin d'Hergé qui a été mis à l'honneur lors des Golden Globes, Steven Spielberg, le réalisateur, n'a eu aucun mot pour le dessinateur Belge. Pas classe.

 

Pour Tintin 2 (le retour), Peter Jackson devrait prendre la relève (voir notre actualitté).