Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le top 5 des plus beaux stands du salon Livre Paris

Antoine Oury - 25.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Livre Paris - Livre Paris top - stands Livre Paris


Quand on vient au salon Livre Paris, c'est pour repartir avec quelques lectures. Mais, tout comme un bon livre est aidé par une belle couverture, une offre en livres est aidée par de beaux stands. Raison pour laquelle nous avons établi un top, subjectif bien évidemment, des plus beaux stands du salon Livre Paris. N’hésitez pas à partager vos coups de coeur en commentaires !

 

Salon Livre Paris 2017

Le stand de la Roumanie (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

La Roumanie

 

Même relégué au fond du salon, le stand de la Roumanie parvient toujours à capter notre attention : l'année dernière, le pays avait réussi à faire fort avec de simples palettes, et la proposition de 2017 parvient encore à convaincre. L'ambiance « art contemporain » des néons et du fond réfléchissant est atténuée par les tréteaux dépouillés, pour ne pas intimider le passant... L'installation a été imaginée par Razvan Luscov, architecte et illustrateur roumain.

 

 

Salon Livre Paris 2017

Le stand de Paris Musées (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

Paris Musées

 

En apparence, le stand de Paris Musées n'a rien d'exceptionnel : mais arrêtez-vous sur ces étagères épurées, et vous remarquerez que chacune d'entre elles a l'air d'avoir été conçue sur mesure pour accueillir le livre qu'elle supporte. Imaginée par Charlotte Mercy, architecte et designer, la structure est en réalité modulable, afin de s'adapter le mieux possible aux ouvrages qu'elle abrite...

 

 

Salon Livre Paris 2017

Le stand de La Reine d'Égypte, par les éditions Ki-Oon (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

La Reine d'Égypte, aux éditions Ki-Oon

 

Pour le lancement de la nouvelle série La Reine d'Égypte, Ki-Oon a mis les petits plats dans les grands avec ce stand assez impressionnant, qui se prolonge avec une mini-exposition autour de l'oeuvre de Chie Inudoh. Le standiste Ex Nihilo propose ici une interprétation convaincante, à même d'attirer le public vers une série pour l'instant méconnue.

 

 

Salon Livre Paris 2017

Le phare des Pays-Bas (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

Le stand des Pays-Bas

 

Pour la seconde année consécutive, le stand des Pays-Bas surplombe le Salon du Livre de Paris avec un phare rouge et blanc, une création du conseil culturel de l'ambassade des Pays-Bas. La structure, qui accueillait l'année dernière un marathon de lectures, propose aujourd'hui de découvrir le travail de graphistes qui redessinent les plus célèbres ouvrages des littératures françaises, néerlandaises et flamandes. Il est même possible d'assister à leur travail, derrière le phare.

 

Salon Livre Paris 2017

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

En plus, des affiches sont offertes !

 

 

Salon Livre Paris 2017

Le stand du Maroc (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

Le stand du Maroc

 

Pays invité d'honneur, le Maroc propose un stand amplement à la hauteur. L'agence Oualalou Choi, basée à Paris et dirigée par Tarik Oualalou, a imaginé une structure en bois avec, dans chaque cellule, un bloc de feuilles imprimées de textes (poème, fable, extrait de romans...), de dessins ou de photographies. Au lecteur d'arracher les pages qui lui plaisent, avant de les faire relier à l'intérieur du stand. Pour couronner le tout, des enceintes judicieusement placées permettent d'entendre des textes lus tout en faisant sa sélection.

 

Salon Livre Paris 2017

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)