medias

Le tout premier court-métrage Frankenstein, daté de 1910, remasterisé

Clément Solym - 19.11.2018

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Frankenstein Mary Shelley - roman cinéma adaptation - court métrage Frankenstein


RESTAURATION — La libre adaptation du Promethée moderne, rebaptisée Frankenstein par Mary Shelley, fut portée en 1910 au cinéma. Dans une version restaurée par la Library of Congress, il est désormais possible de consulter l’intégralité du film, désormais entré dans le domaine public.



 

 

Cette production de J. Searle Dawley, réalisée pour le compte des studios de Thomas Edison, ne puise pas dans les recours technologiques les plus avancés. En soi, elle porte plutôt un message, à travers un court-métrage de 13 minutes, qui aurait fait recette. 

 

Toutefois, cette réalisation se veut une adaptation très libre du roman de Mary Shelley. Et pour les responsables de l’institution, le document témoigne plutôt d’une qualité et d’un savoir-faire autour de la restauration, que d’une œuvre immémoriale.

 

Une première phase de numérisation en 2 K de la bobine originelle au nitrate est parvenue dans le laboratoire de conservation de la Bibliothèque. Ensuite, une numérisation de la version 2K a été effectuée.

 

Donald Sosin, compositeur et accompagnateur de films muets, a même été sollicité pour fournir une source sonore au film, indique la Library of Congress.

 

Alors, en si peu de temps, les effets spéciaux sont rudimentaires et la narration simplifiée à l’extrême. Mais l’ensemble montre pourtant bien la créature et son créateur, deux facettes d’une même médaille, en somme. Le livre fut originellement publié sous la forme d’un roman épistolaire, au 1er janvier 1818 – ce qui fait que nous en célébrons le centenaire cette année...

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.