Le Transperceneige porté en série télévisée avec Josh Friedman

Cécile Mazin - 20.11.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Transperceneige cinéma - BD adaptation - série télévisée


Publié dans les années 80, Le Transperceneige fit le bonheur des lecteurs de À Suivre, une revue. Visionnaire à l’époque, et toujours aujourd’hui, l’œuvre de Jean-Marc Rochette et Jacques Lob a été reprise chez Casterman en 2000. Une première adaptation ciné fut réalisée en 2013, écrit et réalisé par Bong Joon Ho, mais maintenant une série télé est sur les rails, proposée par Tomorrow Studios. 

 

 

 

Les droits de la trilogie Le Transperceneige ont été optionnés et la série sera basée avant tout sur le film de 2013. Sorti en juin 2014, il avait réalisé 86,8 millions $ dans le monde entier, après avoir bénéficié d’une diffusion en vidéo à la demande, deux semaines après son exploitation. 

 

C’est le Transperceneige aux mille et un wagons. C’est le dernier bastion de la civilisation ». Dans l’immensité vide et glacée, un train roule sans jamais s’arrêter. On l’appelle le Transperceneige. À son bord, les derniers humains survivants, rescapés de ce jour où la terre a été ensevelie par la neige en quelques heures. Ils sont répartis selon une logique affreusement banale : dans les voitures de tête, les tenants du pouvoir et les privilégiés de tout poil. 

À l’autre extrémité, les laissés pour compte, les pauvres et les opprimés. L’un d’eux, Proloff, remonte le convoi. Il découvre les arcanes d’un monde clos, où les nantis comme les damnés n’ont pour unique horizon que les parois de leurs wagons

 

Chez Casterman, Jean-Marc Rochette et Olivier Bocquet viennent de faire paraître Terminus, basé sur l’univers et les personnages de Lob, Rochette et Benjamin Legrand

 

« La nouvelle de l’adaptation du Transperceneige pour une série pour la télévision américaine devrait être une énorme surprise, un roman graphique français devenant une série américaine, impossible... mais ce train mythique, inventé par Jacques Lob et dessiné par moi-même il y a plus de 30 ans, nous a habitués à de tels rebondissements invraisemblables, que celui-ci s’inscrit dans une logique miraculeuse », assure Rochette.

 

Pour la série télé, on retrouvera Josh Friedman, chose qui semble particulièrement motiver le patron de Tomorrow Studios, Marty Adelstein. « En tant qu’écrivain prolifique et innovant, c’est la personne idéale pour créer un Nouveau Monde puissant pour cette adaptation. » Friedman lui-même est particulièrement heureux de participer : il voit dans l’histoire du Transperceneige une œuvre magnifique de science-fiction. (via Hollywood Reporter)

 

 

 

 

À découvrir également, Histoires du Transperceneige, par Nicolas Finet, rapportant le parcours éditorial et cinématographique de l’oeuvre.

 

Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity


Pour approfondir

Editeur : Casterman
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 280
Traducteur :
ISBN : 9782203088054

Transperceneige ; integrale

de Lob; Rochette; Legrand

Un jour, la bombe a fini par éclater. Et toute la Terre s'est brutalement retrouvée plongée dans un éternel hiver gelé, hostile à toute forme de vie. Toute ? Pas tout à fait. Miraculeusement, une toute petite portion d'humanité a trouvé refuge in extremis dans un train révolutionnaire, le Transperceneige, mu par une fantastique machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco. Mais à bord du convoi, désormais dépositaire de l'ultime échantillon de l'espèce humaine sur cette planète morte, il a vite fallu apprendre à survivre. Et les hommes, comme de bien entendu, n'ont rien eu de plus pressé que d'y reproduire les bons vieux mécanismes de la stratification sociale, de l'oppression politique et du mensonge religieux. Bande dessinée majeure des années 80 créée par Jean-Marc Rochette et Jacques Lob, reprise à la fin des années 90 pour deux volumes supplémentaires par Benjamin Legrand après le décès de son scénariste, la trilogie du Transperceneige reparait en un volume unique à l'occasion de son adaptation au cinéma (Snowpiercer, sur les écrans dès la fin de l'été) par le plus célèbre des cinéastes coréens, Bong Joon-ho. La redécouverte de l'une des meilleures sagas de science-fiction qu'ait produite la bande dessinée française : trente ans après sa création, Le Transperceneige n'a rien perdu de sa puissance et de sa singulière modernité. Cette intégrale rassemble les trois tomes originaux du Transperceneige à savoir : Le Transperceneige (1984, réédition sous le titre L'Echappée en 1999), L'Arpenteur (1999), La Traversée (2000).

J'achète ce livre grand format à 25 €