Le très bien doté Windham-Campbell prize

Clément Solym - 05.03.2013

Culture, Arts et Lettres - Yale - Windham-Campbell Prize - Tom McCarthy


Voilà un prix littéraire des plus généreux. Le tout nouveau Windham-Campbell, première édition cette année, est un prix remis par Yale. Et la célèbre université n'est pas avare quand il s'agit de récompenser le talent des écrivains américains et étrangers. 150.000 dollars à la clef tout de même. 

 

 

Bon, les heureux élus vont devoir attendre un peu avant de recevoir leur récompense officiellement. La cérémonie aura lieu le 10 septembre prochain. En attendant, ils peuvent être fiers de faire partie de la liste des neuf auteurs primés. 

 

Parmi lesquels on trouve Tom McCarthy et James Salter, deux écrivains dont le talent et la qualité des oeuvres sont indiscutables, même si leur reconnaissance internationale n'est pas encore à la hauteur. En tout cas, ce prix devrait permettre aux neuf écrivains récompensés d'accroître leur lectorat. 

 

Ce prix a été créé grâce à une donation de Donald Windham et Sandy M. Campbell, qui ont logiquement donné leurs noms respectifs au prix, qui est administré par la bibliothèque Beinecke de livres rares et de manuscrits. 

 

Le président de l'université se félicite de l'existence de ce prix. Dans un communiqué, il a expliqué : « Yale est un lieu qui a pour but d'encourager et de récompenser l'excellence dans tous les domaines. Le prix Windham-Campbell nous permet de réaliser cette ambition dans le champ de la littérature mondiale, d'une manière que nous commençons tout juste à comprendre. » 

 

Parmi les autres vainqueurs, on trouve les auteurs suivants : Zoe Wicomb, Jonny Steinberg, Adina Hoffman, Jeremy Scahill pour ce qui est de la non-fiction. Pour ce qui est du théâtre, Tarell Alvin McCraney, Stephen Adly Guirgis et Naomi Wallace ont été récompensés. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.