Le Trophée de la pire scène de sexe en fiction décerné à...

Clément Solym - 07.12.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - trophée - guterson - sexe


Connaissez-vous le Bad Sex in Fiction Award ? Le Trophée de la pire scène de sexe en fiction est un prix littéraire britannique attribué chaque année par le journal londonien Literary Review, à l'auteur ayant écrit la pire scène de sexe dans un roman.

 

Mais « pourquoi ? » me direz-vous ? Ce prix littéraire, décerné depuis 1993, a pour objectif avoué d'« attirer l'attention sur l'usage grossier, insipide et souvent routinier de passages redondants de description sexuelle dans le roman moderne, et de le décourager », peut-on lire sur son site Internet.

 

 

 

Cette année, le « grand » lauréat est l'écrivain Américain David Guterson, pour son livre Ed King, racontant sa version de l'histoire d'Oedipe.

 

« Œdipe est quasiment à l'origine des mauvaises pratiques sexuelles, je ne suis donc pas surpris le moins du monde » a-t-il réagi avec humour.... ou cynisme.

 

Et pourtant, David Guterson est un écrivain tout à fait respectable. Son premier roman, La neige tombait sur les cèdres, a été un best-seller aux États-Unis et lui a valu le Pen/Faulkner award en 1995.

 

La liste des nominés cette année comptait également d'autres plumes de renom telles que Haruki Murakami pour son roman 1Q84 et Stephen King pour 11.22.63.

 

Parmi les lauréats précédents : Norman Mailer, The Castle in the Forest en 2007, ou encore Jonathan Littell pour Les Bienveillantes en 2009.