Le Vatican interdit de filmer Anges et Démons dans ses églises

Clément Solym - 17.06.2008

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Anges - Démons - Vatican


Le diocèse de Rome a interdit récemment aux producteurs de Anges et Demons, de pénétrer dans les églises parce que ce film « n'est pas conforme à nos vues » a-t-on déclaré, par porte-parole interposé.

Le livre avait déjà fait scandale, puisqu'il se fondait sur l'idée que le Christ et Marie-Madeleine furent mariés et eurent des enfants. Il en rajoutait une couche en faisant passer le mouvement catholique pour meurtrier. Précisons que rien de tout cela n'est admis pas l'Église catholique.

Pour le diocèse, il était primordial d'empêcher que ne se tourne dans les murs des deux célèbres églises Interdiction de filmer nos églises pour le préquel du Da Vinci Code, situées au coeur de la capitale italienne. « C'est un film qui traite de questions religieuses, d'une manière qui contraste avec la pensée religieuse et les dogmes », explique Mgr Marco Fibbi.

« Nous ne pourrions ainsi les aider à réaliser une oeuvre qui serait belle, mais contraire à notre foi et nos pensées », ajoute-t-il. Anges et Démons, dans lequel joue également et encore Tom Hanks devrait sortir en début d'année prochaine.