Le Vatican, invité d'honneur du Salon du livre de Turin

Julien Helmlinger - 19.03.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Vatican - Salon du livre - Turin


Ce mardi, le cardinal Gianfranco Ravasi, ministre de la Culture du Saint-Siège, a annoncé que le Vatican sera pour la première fois l'invité d'honneur du Salon international du livre de Turin, qui se tiendra du 8 au 12 mai prochains dans le chef-lieu piémontais. L'occasion pour le cardinal italien Pietro Parolin, numéro deux du plus petit Etat du monde, d'intervenir notamment le 10 mai pour évoquer les écrits et l'oeuvre du pape François.

 

 

 

 CC by 2.0 par Gential LAMBERT

 


Le Salon du livre de Turin, avec 1.200 éditeurs réunis et plus de 300.000 visiteurs attendus cette année, constitue le principal évènement littéraire italien. Il accueillera pour la première fois le gigantesque pavillon papal, qui s'étendra sur 400 m2 et prendra la forme de la coupole de la basilique Saint-Pierre, créée par l'architecte et peintre Bramante, dont on commémore cette année le 500e anniversaire de sa mort.


Comme le précise l'AFP, un certain nombre d'institutions culturelles du Saint-Siège seront représentées dans l'espace du Lingotto à Turin, y compris la Librairie Editrice Vaticane (LEV), les Musées du Vatican, la Bibliothèque vaticane, les Archives secrètes du Vatican, la Commission pontificale pour l'archéologie sacrée et le Bureau de philatélie et numismatique.


Une présence de l'Eglise romaine qui se traduira par un concert de la Chapelle musicale pontificale Sixtine, des débats, la présentation de nombreux livres autour de la figure du pape François et autres thématiques, et une rencontre internationale d'éditeurs catholiques. Avec l'exposition d'ouvrages précieux comme un Enfer de Dante illustré par Botticelli, des manuscrits du Chansonnier de Pétrarque, des lettres du comte Camillo de Cavour à Victor Emmanuel II ainsi que des sculptures issues des Musées du Vatican.


Pour le cardinal Ravasi, cette participation au Salon du livre de Turin est l'expression de la volonté du Saint-Siège d'être représentée « sur tous les réseaux de communication et de dialogue ». Il a rappelé que le Vatican sera également présente à l'Exposition universelle de Milan en 2015. Pour le directeur éditorial du Salon, Ernesto Ferrero, la présence de l'Etat pontifical est un « motif de satisfaction et d'orgueil », et qui offrira « une contribution substantielle à la réflexion sur la signification actuelle de concepts comme le Temps, l'Histoire, la Beauté, la Créativité, le Moi et l'Autre ».