Jérôme Garcin, un Voyant qui voyagera loin

Cécile Mazin - 24.06.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - voyageurs lecteurs - prix relais - récompense littéraire


Réuni au sein de la Maison de l’Amérique latine, le jury du prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2015, a remis sa récompense à Jérôme Garcin. Le livre Le Voyant, publié aux éditions Gallimard, devient ainsi le 38e livre du palmarès.

 

Prix Relay voyageurs lecteurs jérome garcin voyageurs 2015.

 

 

Évidemment présent, le lauréat n’a pas caché son émotion, et retracé le parcours tout à la fois brillant et tragique de son héros, aveugle, le résistant français Jacques Lusseyran. Un homme aujourd’hui plus connu outre-Atlantique qu’en France.

 

Le prix a recueilli la participation de 15.000 votants, au cours des deux derniers mois, qui se sont précipités pour élire lire l’ouvrage de leur choix. Leur vote était plus participatif que décisif : les jurés, auteurs, journalistes et spécialistes des transports, ont le dernier mot malgré tout. 


Pour approfondir

Editeur : Editions Gallimard
Genre : lettres et...
Total pages : 192
Traducteur :
ISBN : 9782070141647

Le voyant

de Jérôme Garcin

"Le visage en sang, Jacques hurle: "Mes yeux! Où sont mes yeux? " Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d'azur, de lilas et de muguet, il entre dans l'obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs. " Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient "The Blind Hero of the French Resistance". Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans. Vingt ans après Pour Jean Prévost (prix Médicis essai 1994), Jérôme Garcin fait le portrait d'un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l'Histoire a oublié. Prix Nice-Baie des Anges 2015 Prix Relay des voyageurs 2015

J'achète ce livre grand format à 17.50 €

J'achète ce livre numérique à 12.99 €