medias

Lecture chorale : La vie mode d'emploi de Georges Perec, avec 99 lecteurs

Cécile Mazin - 05.12.2016

Culture, Arts et Lettres - Expositions - George Perec performance - médiathèque Françoise Sagan - lecture chorale roman


La littérature et son exploration n’ont pas fini de nous épater. Voici un projet littéraire autour de Georges Perec, qui vient de lancer un appel à lecteurs. Il s’agit d'une Lecture chorale des 99 chapitres par 99 lecteurs sur un espace de 12 m x 12 m reproduisant à l’identique le plan en coupe verticale de l’immeuble inventé par Perec. Une lecture performance imaginée par Marc Roger.

 

Georges Perec dans ma rue, Paris Ménilmontant. Street art Annouch

JeanneMenjoulet&Cie, CC BY ND 2.0

 

 

Peut-on épuiser les textes de George Perec avant qu’ils ne vous épuisent ? La question est intéressante et sera posée le 10 juin 2017 à la médiathèque François Sagan. Sur 144 m2, l’espace public devra accueillir 99 lecteurs, soit 100 carrés disposant de 1,2 m de côté – tout en permettant aux spectateurs de parcourir la scène. L’ensemble sera « suffisamment protégé des nuisances urbaines pour accueillir la voix humaine avec ou sans sonorisation ». 

 

La performance durera près de deux heures trente, avec un top-départ amorcé par la lecture du Préambule. Les 99 chapitres seront lus toutes les 60 secondes, et, pour finir, l’Épilogue viendra clore l’événement. 

 

Ainsi, 99 lecteurs répartis sur les 99 cases du plan marqué au sol, lisent tour à tour, au top-départ donné par le chef de chœur, les 99 chapitres de La Vie mode d’emploi, et réalisent ainsi un effet de canon, de chevauchement et de simultanéité, chers à Perec et à sa démarche oulipienne. De place en place, certains extraits sont sonorisés afin de faire entendre les passages édifiants des vies de Serge Valène, de Gaspard Winckler et de Percival Bartlebooth, leurs défis respectifs, ainsi que quelques-unes des listes énumératives totalement hypnotiques que l’auteur affectionne.

 

L’idée première est de faire entendre le texte de Perec, bien entendu, et comme l’œuvre ne peut être entendue in extenso en si peu de temps (24 heures seraient nécessaires), un montage d’environ deux heures et demie, composé de 9 extraits marquants du roman(s) est lu à voix haute par 9 lecteurs sonorisés. Ainsi, les spectateurs ont-ils la possibilité d’entendre, d’écouter et de goûter La Vie mode d’emploi dans toutes ses richesses de construction et d’invention. 

 

Pour prendre part à l’opération, voici les prérequis. 

 

ACHAT DU LIVRE Chaque lecteur se procure le livre à ses frais.


LECTURE DU LIVRE Afin de participer pleinement au projet, il est vivement recommandé de lire ou de relire le roman(s). 

 

LECTURE DU CHAPITRE Chaque lecteur s’assure lui-même de la compréhension du vocabulaire et de la prononciation de chaque mot du chapitre dont la lecture lui incombe. La distribution des chapitres est faite en fonction : 

— du temps de lecture allant de 2 à 45 minutes par chapitre,
— des difficultés de certains passages écrits en langues étrangères, latin, vieux français ou langage mathématique,
— de la complexité narrative de certains chapitres. 

Exemple 1 : un lecteur à voix haute confirmé sachant lire les formules mathématiques peut postuler pour le chapitre 2 ou le chapitre 15. 

Exemple 2 : un lecteur à voix haute débutant choisit de préférence un chapitre de 2 à 6 minutes n’employant que peu ou pas de locutions étrangères. 

 

ACHAT D’UN TABOURET Chaque lecteur vient muni de son tabouret pliant blanc acheté à ses frais. Compter environ 10 euros dans les bazars — quincailleries. Le tabouret est installé au centre de la case de 1,20 m x 1,20 m réservée à chaque chapitre. 

 

CODE VESTIMENTAIRE Chaque lecteur vient dans la tenue vestimentaire de son choix. La diversité des 99 tenues doit rendre compte de la diversité de la vie de l’immeuble.