Légion d’honneur : un peu de culture dans les 544 décorés du 14 juillet

Victor De Sepausy - 15.07.2015

Culture, Arts et Lettres - légion - honneur - culture


Avec son traditionnel défilé militaire, le 14 juillet 2015 a vu également la publication de la nouvelle promotion de la Légion d’honneur. Au menu, 544 décorés, dont 431 chevaliers, 82 officiers, 25 commandeurs, quatre grands officiers et deux grand’croix.

 

Dans un communiqué, la grande chancellerie de la Légion d’honneur revendique la diversité des personnalités distinguées, en parlant de la « vocation d’universalité de la Légion d’honneur ». Ainsi, « 31.4% relèvent des ‘activités économiques’, 23.3% de la fonction publique (hors enseignement-recherche et santé-social-humanitaire), 12.2% de l’univers santé-social-humanitaire, 12% de l’enseignement-recherche, 7.4% appartiennent au domaine culture et communication, 6.1% sont des élus, et les 7.6% restant se répartissent entre les cultes, les sports et les personnes œuvrant pour les anciens combattants. »

 

A côté de Nicolas Hulot, Kristin Scott Thomas, Michel Rocard ou encore Gérard Jugnot, les femmes et les hommes de plume connaissent aussi leur heure de gloire. Jean-Loup Dabadie, écrivain, scénariste, membre de l’Académie française, devient commandeur quand Charles Dumont, auteur et interprète est nommé officier.

 

Jean Delas fondateur des éditions L’Ecole des loisirs est fait chevelier. Mais il a droit à un focus particulier pour retracer son parcours :

 

« Cofondateur de L’École des loisirs en 1965, aux côtés de Jean Fabre et Arthur Hubschmidt, Jean Delas révolutionne l’édition de la littérature de jeunesse et modifie en profondeur l’image du livre pour enfant. Passeur de grands créateurs étrangers (Maurice Sendak, Susie Morgenstern notamment) et découvreur de grands écrivains français (Tomi Ungerer, Claude Ponti, Grégoire Solotareff), il encourage la vocation d’illustrateurs et contribue à développer la création française avec des titres qui vont vite devenir de vrais classiques. Le succès arrive véritablement avec la parution des albums « Barbapapa », série écologique avant l’heure.

 

En 1977, Jean Delas participe à la création de la première collection de poche Lutin Poche puis se lance dans l’édition de romans pour adolescents, source française du succès contemporain de l’édition pour jeunes adultes.

En 1981, le premier club de lecture pour enfants, Klimax, est créé. Toujours en mouvement, en 2015, année du 50ème anniversaire de L’École des Loisirs il est à l’initiative de la première édition du festival de jeunesse Lire sur la vague, à Hossegor. »

 

La liste complète, accessible sur la page suivante, a été publiée au Journal Officiel.

 

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Sunny Ripert)

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages : 320
Traducteur :
ISBN : 9782728917907

Les demoiselles de l'Empire ; Héloïse, pensionnaire à la légion d'honneur

Amour, pensionnat de jeunes filles et intrigues au temps de Napoléon ! Le premier tome d'une saga de cinq destins de jeunes filles.

J'achète ce livre grand format à 13.90 €